Découverte en 1985, l'épave a suscité de nombreuses expéditions pour de fascinantes explorations. En 2021, l'entreprise spécialisée dans l'exploration de fonds marins Ocean Gate inaugurait l’expédition du navire le plus connu au monde qui a coulé dans l'océan Atlantique en 1912, causant la mort d’au moins 1.500 personnes. Aujourd’hui, des images inédites de ce monstre des mers mesurant 270 mètres de long et pesant pas moins de 52 000 tonnes, se situant à 3800 mètres de profondeur près des côtes de Terre-Neuve au large du Canada, sont dévoilées.
Des images d'une qualité impressionante / Des images qui reflètent les avancées technologiques
Le 30 août dernier, la société Ocean Gate Expeditions, a publié sur sa chaîne Youtube une vidéo du Titanic tournée en résolution 8K. Les images révèlent la proue du navire, l’une de ses chaînes d’ancre ou encore sa coque numéro un en couleurs avec une précision jamais égalée.
« Au début de la vidéo, vous pouvez voir la grue utilisée pour déployer l'énorme ancre de quinze tonnes toujours située sur le pont de l'épave et la manille qui était à l'origine attachée au mât principal qui s'est maintenant effondrée », a déclaré dans un communiqué Paul-Henri Nargeolet, grand spécialiste du Titanic qui a participé à l'expédition.
De son côté, l’expert d’OceanGate Expéditions, Rory Golden déclare : « On voit de nouveaux détails dans ces images. Par exemple, je n’avais jamais vu le nom du fabricant d’ancres, Noah Hingley & Sons Ltd., sur l’ancre bâbord. J’étudie l’épave depuis des décennies et j’ai effectué plusieurs plongées, et je ne me souviens pas avoir vu d’autres images montrant ce niveau de détail. C’est excitant qu’après tant d’années, nous ayons découvert un nouveau détail qui n’était pas aussi évident avec les technologies de caméras précédentes. »
Des images extraordinaires qui vous plongeront au plus près des secrets de “l’Insubmersible”, et qui révèlent même les traces que le temps a laissé, dévoilant la dégradation du paquebot face à la décomposition. Il faut donc profiter de ces images avant que le malheureux trésor des fonds marins ne disparaisse, emportant avec lui le témoignage le plus bouleversant de l’histoire navale du XXe siècle.