istock-503132519-1-

Titanic : 110 ans après, l’épave nous dévoile de nouveaux trésors

Publié le 2 septembre 2022 à 16h14

Modifié le 2 septembre 2022 à 16h26

par Olympe Ditner

Découverte en 1985, l'épave a suscité de nombreuses expéditions pour de fascinantes explorations. En 2021, l'entreprise spécialisée dans l'exploration de fonds marins Ocean Gate inaugurait l’expédition du navire le plus connu au monde qui a coulé dans l'océan Atlantique en 1912, causant la mort d’au moins 1.500 personnes. Aujourd’hui, des images inédites de ce monstre des mers mesurant 270 mètres de long et pesant pas moins de 52 000 tonnes, se situant à 3800 mètres de profondeur près des côtes de Terre-Neuve au large du Canada, sont dévoilées. 

Des images d'une qualité impressionante / Des images qui reflètent les avancées technologiques 

Le 30 août dernier, la société Ocean Gate Expeditions, a publié sur sa chaîne Youtube une vidéo du Titanic tournée en résolution 8K. Les images révèlent la proue du navire, l’une de ses chaînes d’ancre ou encore sa coque numéro un en couleurs avec une précision jamais égalée.

« Au début de la vidéo, vous pouvez voir la grue utilisée pour déployer l'énorme ancre de quinze tonnes toujours située sur le pont de l'épave et la manille qui était à l'origine attachée au mât principal qui s'est maintenant effondrée », a déclaré dans un communiqué Paul-Henri Nargeolet, grand spécialiste du Titanic qui a participé à l'expédition. 

De son côté, l’expert d’OceanGate Expéditions, Rory Golden déclare : « On voit de nouveaux détails dans ces images. Par exemple, je n’avais jamais vu le nom du fabricant d’ancres, Noah Hingley & Sons Ltd., sur l’ancre bâbord. J’étudie l’épave depuis des décennies et j’ai effectué plusieurs plongées, et je ne me souviens pas avoir vu d’autres images montrant ce niveau de détail. C’est excitant qu’après tant d’années, nous ayons découvert un nouveau détail qui n’était pas aussi évident avec les technologies de caméras précédentes»

Des images extraordinaires qui vous plongeront au plus près des secrets de “l’Insubmersible”, et qui révèlent même les traces que le temps a laissé, dévoilant la dégradation du paquebot face à la décomposition. Il faut donc profiter de ces images avant que le malheureux trésor des fonds marins ne disparaisse, emportant avec lui le témoignage le plus bouleversant de l’histoire navale du XXe siècle. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI