Deuxième place pour Bordeaux au classement établi par le magazine Terra Eco ! Il ferait bon être cycliste par chez nous. Voilà un nouveau titre pour notre capitale girondine qui commençait à se lasser des compliments sur sa qualité de vie, son patrimoine et sa beauté.
Le magazine tourné vers l'écologie et le développement durable a attribué 171 points à Bordeaux. Il met en avant sa force principale : le fait d'avoir repensé son centre ville pour le vélo.
Le mérite viendrait aussi du " réseau important de vélos en libre-service, des kilomètres de pistes cyclables, des zones 30, des « zones de rencontre », des contre-sens cyclables, des feux où les vélos peuvent tourner à droite." Enfin, le mensuel salue l'initiative du « Pibal », le vélo dessiné par Philippe Starck.
Derrière nous, arrive Toulouse, Nantes et Grenoble. Mais le grand gagnant, il faut bien l'admettre reste Strasbourg avec 200 points. Considérée comme la capitale française du vélo, elle a développé des aménagements cyclables imbattables. Elle serait même en train de développer un projet "d'autoroute cyclable construite d’ici à 2020, qui (devrait) faire grimper la part modale du vélo de 8 % à 20 %." Et contre ça, pour l'instant, on ne peut pas lutter...
Le classement de Terra Eco est basé sur un questionnaire qui a été envoyé à 40 villes en France en 2013. Seulement 34 ont répondu à l'appel.