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Ces 7 métiers pourraient être menacés par chat GPT-4

Publié le 17 mars 2023 à 14h22

Modifié le 17 mars 2023 à 18h25

par Nicolas Cogoni

C’est bien beau la révolution technologique, les intelligences artificielles à tout va et ce ChatGPT qui te parle comme si vous étiez potes de longue date. Mais vu la vitesse à laquelle il évolue, ce truc va détruitre certains métiers d'ici quelques années. Voici un petit top des jobs qui, sans vouloir être trop fataliste, vont disparaître à cause de lui. 


Journaliste rédacteur

La pilule est difficile à avaler. Mais que voulez-vous, cette foutue intelligence artificielle est capable de te pondre un article en seulement quelques secondes à partir d’une seule question posée sur son chatbot. Après, même s’il peut écrire des textes de plus en plus cohérents sur de nombreux sujets, on se rend rapidement compte que ce robot sans âme n’a aucune patte rédactionnelle. Au suivant !


Script doctor

Vous êtes LA personne à qui on fait appel pour améliorer un scénario, le rendre plus intéressant et plus excitant ? Désolé de vous l'annoncer comme ça, mais ChatGPT est largement capable de les réécrire à votre place. Et le pire dans tout ça, c'est qu'il ne se souciera pas de la qualité de l'écriture ou de la création des personnages. 


Correcteur

Vous et votre œil acéré pour déceler chaque petite faute d'orthographe et de grammaire, sachez que ChatGPT peut le faire mieux que vous. Et ce, en quelques secondes, sans jamais se plaindre d'avoir à lire des pages et des pages de textes ennuyeux à mourir. 


Assistant Juridique 

Votre mission principale : consommer de larges volumes d’informations, les synthétiser et les présenter de façon plus digeste. Encore une fois, ChatGPT est capable de lire et comprendre des documents juridiques à toute vitesse. Fini les longues heures passées à fouiller dans des piles de documents et à chercher des informations importantes.

Traducteur

Félicitations, vous êtes l'un des rares à savoir parler couramment plusieurs langues. Sauf que ChatGPT peut traduire des phrases entières, en plus d'être capable de s'adapter à différents accents et dialectes. Bon ok, il existe déjà pas mal de sites de traduction automatique, mais quand même. 


Enseignant

Vraiment ? Avec sa capacité à répondre à toutes les questions, les gosses n'auront plus besoin de vous pour apprendre. Selon Pengchen Shi du Rochester Institute of Technology, interrogé par le New York Post, le chatbot peut déjà donner des cours très facilement. Adieu les longues heures passées à préparer son programme ou à faire des corrections. Même si franchement, retirer la relation prof-élève ne semble pas être une très bonne idée. 


Psychologue

Oui, il s'en tape royalement de résoudre les problèmes émotionnels des autres. Mais il vous écoutera pendant des heures sans jamais se fatiguer et aura la capacité de vous donner quelques petits conseils précieux, en tout cas c'est ce qu'il prétendra. Bien sûr, il n'a pas plus d'empathie ni de compréhension réelle des émotions humaines, mais voilà. 

On s'arrête là parce que la liste est beaucoup trop longue, mais sincèrement on y croit moyen. Au pire ChatGPT restera une aide, un allié sur qui on peut compter pour faire le sale boulot à notre place, mais de là à nous remplacer, certainement pas. Enfin, on l'espère... 

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

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Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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