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Topito a parlé ... La Nouvelle-Aquitaine est la 2ème région la plus cool de France

Publié le 25 février 2021 à 12h36

Modifié le 25 février 2021 à 12h45

par La Rédac'

C'est bien entendu un article tout à fait subjectif que celui publié par Topito il y a quelques jours. Cette fois, le site de classements en tout genre s'est amusé à classer les régions de France de la pire à la meilleure. 13 régions classées et devinez quoi : La Nouvelle-Aquitaine élue 2ème région la plus cool de l'hexagone. Ou bien 12ème moins pire de toutes. Tout dépend de l'interprétation qu'on prête à ce classement. 

Des accents rigolos, du soleil et la mer

Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir dit et redit. Notre région, aussi la plus grande de France, multiplie les atouts. L'article précise : "Si l’on accepte de se taper les mecs qui font du surf à Biarritz et les ferias de Bayonne, la Nouvelle Aquitaine, c’est quand même agréable. Il y a La Rochelle, Bordeaux, Arcachon et la frontière espagnole, la Dordogne, les Landes, et Niort. Sorte de gloubiboulga avec pêle-mêle du vin, des accents rigolos, du soleil, la mer, enfin vous voyez le tableau, on va pas SE PLAINDRE. Number 2". 

Un petit clin d'œil, force est de l'admettre, plutôt réaliste qui représente avec vérité notre terre de cœur Vous êtes d'accord ? 

Le classement ici.

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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