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Sur TikTok, les touristes américains se plaignent des cafés français

Publié le 27 août 2024 à 20h00

Modifié le 28 août 2024 à 10h42

par Lucie Guerra

Après l’engouement généralisé pour les muffins au chocolat du Crous popularisés par l’athlète Henrik Christiansen, TikTok n’en a pas fini d’être le lieu où chacun relate ses satisfactions et ses déboires gastronomiques. Dernièrement, des touristes américains venus passer leurs vacances en France ou dans d’autres pays européens ont pris pour cible le café qui leur a été servi. Goût différent, horaires d’ouverture changeant de leur routine… Les habitudes des voyageurs d’outre-Atlantique ont été quelque peu bouleversées. 


Une recette qui ne plaît pas

Le problème principal ? Le café glacé ou iced Coffee, dont les Américains sont de fervents adeptes. Si la boisson fraîche gagne en popularité à Paris et, à plus large échelle, en France et en Europe, nous n’en sommes de loin pas d’aussi grands consommateurs. Mettez les pieds dans un café new-yorkais et vous constaterez vite que les déclinaisons de cafés froids prennent une bonne partie du menu puisque vous pouvez avoir votre americano, votre latte, votre cappuccino ou même votre mocha en version glacée.

À vous d’y ajouter du lait végétal, des sirops en tous genres voire des épices selon les saisons, on vous prépare le tout dans une cup à emporter et vous voilà fin prêt·e à parcourir la ville, café à la main. Du lait, du sucre, des goûts supplémentaires… On est donc bien loin de la puissance et de l’amertume du traditionnel espresso que l’on aime boire au comptoir, en France, en Italie ou en Espagne.


L'impossibilité de se commander un café à toute heure de la journée

Comme l’a montré le Huffpost, l’Américaine Sara Plowman a donc désespérément tenté de « trouver un bon café glacé en Europe », comme elle l’explique sur TikTok, mais la mission n’a visiblement pas porté ses fruits. Loin des grandes chaînes américaines qui proposent du café à emporter à longueur de journées, Sarah Tonen a quant à elle déploré les horaires d’ouverture des cafés européens : « Il est 6h45, la première chose que je fais après mon réveil c’est d’aller me chercher une tasse de café. On me dit que le café n’ouvre pas avant 9h ? », s’insurge-t-elle sur le réseau social.

Si le choc culturel a été dur à vivre, pour les Français, les critiques à l’égard de cette boisson tant appréciée à l’échelle locale ont généré de vives réactions : « Il est 6h45 fais-toi ton café toute seule », « Ils aiment trop dépenser 10€ dans des cafés bas de gamme », « Le reste du monde : café + un peu de sucre, USA : sucre + un peu de café », peut-on lire dans les commentaires. Alors si d'ordinaire la fin des vacances laisse un goût amer, peut-être que pour ces touristes, elle a plutôt été synonyme de soulagement !

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“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Situé sur les quais de la Garonne, dans un cadre moderne mêlant tradition et innovation, Le Divin Nectar promet à ses hôtes une immersion totale dans l’univers du vin. Dès l’entrée, une majestueuse fontaine, de 6 mètres de haut, accueillera les clients, déversant en continu une sélection des meilleurs crus de la région. Ce qui n’était jusqu’alors qu’un rêve extravagant devient une réalité accessible. Le vin coulera à flots, et ce, sans limite de quantité pour tous les convives. 

Un concept révolutionnaire au cœur de Bordeaux

Le concept, imaginé par le célèbre sommelier Julien Pires, est simple mais révolutionnaire : « Nous voulions créer un lieu où l'expérience du vin soit accessible à tous, à toute heure du repas, sans contrainte » explique-t-il. « La fontaine sera alimentée par une sélection de grands crus de Bordeaux, mais également de vins naturels et bio, afin que chacun puisse découvrir la richesse de notre terroir. »

Menu haut de gamme et service 5 étoiles

Le restaurant, qui peut accueillir jusqu’à 200 couverts, proposera un menu gastronomique à la hauteur de son concept. Chaque plat, conçu par la cheffe étoilée Élise Boudet, sera accompagné de suggestions de vins, que les clients pourront désormais « pomper » directement à la fontaine. Le menu dégustation, à 180€ par tête, inclura des mets raffinés tels que des homards en beurre truffé, des caillettes de foie gras, ou encore des fromages affinés issus des meilleures caves de la région.

Un investissement colossal

Avec une enveloppe de 5 millions d’€, Le Divin Nectar se veut un lieu exclusif. D’après Brigitte Lemoine, responsable du projet, « Bordeaux est la capitale mondiale du vin, et il était naturel qu’un tel projet voie le jour ici. Nous avons travaillé avec des œnologues et des architectes de renom pour offrir à nos visiteurs une expérience sensorielle complète, où le vin n’est plus une simple boisson, mais une culture à part entière. »

Les portes du Divin Nectar s’ouvriront officiellement en septembre 2025, avec une soirée d’inauguration qui s’annonce spectaculaire. Des invités prestigieux, des célébrités et des journalistes internationaux sont attendus pour célébrer l’ouverture de ce lieu unique au monde.

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