Mercredi 29 mars dernier, la bande de l’émission Touche pas à mon poste a pris pour cible un élève bordelais un peu trop élogieux à l'égard de son lycée. La réponse des internautes ne s'est pas fait attendre.
La bêtise de Cyril Hanouna a encore frappé. Que ses sarcasmes humilient ses chroniqueurs, cela passe encore - ils l'ont choisi, après tout -, mais que ses railleries visent directement un lycéen bordelais, qui fait l'éloge de son bahut sur une chaîne locale, c’est carrément insupportable.
Pour récupérer ces images, les équipes de Touche pas à mon poste sont allées fouiller dans un reportage de TV7 sur le lycée Sainte-Marie de Bastide à Bordeaux, diffusé le 22 mars dernier. On y fait la connaissance de Quentin, un élève de terminale. Très enthousiate, le jeune homme détaille les qualités de son établissement, qui rappelons-le, a obtenu 98% de réussite au bac en 2016.
« Ce lycée est extraordinaire. Je suis arrivé en 3e dans ce lycée. Je ne m'attendais absolument pas à ce que j'allais voir : la pédagogie, l'enseignement, j'arrive vraiment à comprendre. Les profs se mettent à notre place, ils se mettent à notre portée. Et ça c'est vraiment bien. », dit-il.
Des propos qui lui valent le qualificatif de « plus gros fayot de l'histoire », par Hanouna et sa bande, et même de « lèche-cul », sur un tweet associé à son image. Fort heureusement, nous ne sommes pas les seuls à avoir été choqués. La toile s'en est emparée... et les commentaires ne sont pas tendres.
.@Zafinho ça fait plusieurs années que j'ai l'impression que @TPMP est une expérience sociale pour tester la bêtise des Français
— Anna (@condaDaSnake) March 30, 2017
@TPMP vous traitez un jeune de lèche cul parce qu'il est largement plus instruit que toute votre clique de FDP
— ViceIsFootball (@ViceIsFootball) March 30, 2017
Vous vous rendez-compte qu'on est à un stade où des personnes adultes se moquent d'un lycéen parce qu'il s'exprime bien et aime son lycée ? https://t.co/XMUvd0ogb2
— MUVA (@MATTELbaby) March 30, 2017
