Le gouvernement promet, dès 2024, le grand retour du train de nuit entre Paris, Bordeaux (Gironde), Dax (Landes), Bayonne, Orthez et Pau (Pyrénées-Atlantiques). C'est la secrétaire d'Etat chargée de l'Écologie, Bérangère Couillard, qui a indiqué hier vouloir remettre en service la regrettée "Palombe bleue".
Le grand retour sur la scène des trains de nuit
"Des décisions doivent être prochainement prises sur la consistance du futur réseau de trains de nuit, le renouvellement du matériel roulant, les modalités de financement, avec une perspective d’ouverture à la concurrence de l’exploitation d’ici à quelques années." Pour l'heure, ils sont financés par l'Etat et exploités par la SNCF.
Alors que le transport en train est plus que jamais sur les rails, les lignes de nuit (qui font partie des "trains d’équilibre du territoire") sont plus que jamais au cœur de l'actualité. Rappelez-vous, en décembre 2021, le ministre délégué aux Transports de l'époque, Jean-Baptiste Djebbari, avait annoncé la création d'ici 2030 de nouvelles lignes reliant Paris à Albi, Bayonne et Saint-Sébastien au Pays basque espagnol, Barcelone, Toulouse, Montpellier ou encore Marseille.