shutterstock-2454829545

Un train direct Bordeaux - Londres pour 2026 ?

Publié le 19 août 2024 à 09h00

Modifié le 19 août 2024 à 09h49

par La Rédac'

Un Wine Train entre Bordeaux et Londres pour 2026 ?

Après de longs mois tombée aux oubliettes, l'idée refait surface le mercredi 7 août. Le compte Instagram UK Explores, suivi par 530 000 abonné.e.s, affirme qu'un train direct à haute-vitesse rejoindra Londres depuis Bordeaux dès 2026. La nouvelle ligne exploiterait la HS1 (High Speed One), soit l’unique ligne à grande vitesse au Royaume-Uni entre le tunnel sous la Manche et Londres. Attendu pour 2026, ce nouveau train mettrait 5H à relier Bordeaux à la capitale britannique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par United Kingdom 🇬🇧 Travel | Hotels | Food | Tips (@uk.explores)


L'idée de ce Train du Vin évoquée depuis 2018 a rencontré plusieurs obstacles comme le Covid, le Brexit et autres difficultés d'aménagements... Reste à savoir si cette fois-ci, l'idée sera enfin menée à bien. Avec plus d’un million de voyageurs effectuant un vol entre Londres et Bordeaux chaque année, la ligne permettrait de réduire l'empreinte carbone des voyageurs aériens. D'après les chiffres, un trajet court-courrier équivaut à 13 voyages en train à grande vitesse.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI