PERTURBATIONS EN GARE ... Alors qu'elle est la première liaison radiale française en termes de nombre de passagers, la ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon est plus qu'attendue. Si elle devait commencer à circuler ce 11 décembre 2022, elle ne verra finalement le jour qu'en 2024 (ou pas). En cause ? Le refus des banques d'obtempérer et de suivre la société coopérative Railcoop.
Après avoir essuyé de nombreux refus (notamment celui de l'Etat de se porter garantie) et accusé plusieurs secousses, elle n'arrive pas à obtenir les financements nécessaires. Ses derniers, essentiels, permettront l'achat de 8 nouvelles rames et leurs remises en état longues de 12 à 18 mois pour que toutes puissent recirculer.
©Railcoop
L'espoir d'une mise en route pour 2024 ...
Comme situation de repli, Railcoop envisage de faire circuler ses premiers trains entre Limoges et Lyon. Avant de monter petit à petit en puissance et de gagner en distance. Le projet de ressusciter cette ancienne liaison ferroviaire semble compromis. Pourtant, les équipes ne perdent pas espoir. « Il faut qu’on y arrive coûte que coûte ! », confie Dominique Guerrée, membre du conseil d’administration à Actu Bordeaux. Pour l'heure, on parle de 2024, sans aucune garantie. Affaire à suivre !