istock-1048807092

Un train direct (et pas cher) va relier Bordeaux à Lyon

Publié le 4 avril 2022 à 11h20

Modifié le 4 avril 2022 à 11h55

par Antoine Lebrun

Depuis décembre 2020, le transport ferroviaire s'est enfin ouvert à la concurrence pour ne plus laisser les commandes à la SNCF. Une nouveauté qui permet de voir naître de nouvelles lignes de trains dont celle reliant Lyon à Bordeaux en direct sans passer par Paris. Cette liaison, fermée depuis 2014 et assurée par la société coopérative Railcoop, devait être de retour le 11 décembre 2022. Malheureusement, le lancement de la première ligne voyageurs de Railcoop sera reportée, la coopérative faisant face à des barrières persistantes en tant que nouvelle entreprise ferroviaire, sous forme coopérative.

Durée totale du trajet : 6h47

Dans les faits, cette ligne sans escale à Paris desservira les gares de Lyon Part-Dieu, Roanne, Saint-Germain-des-Fossés, Gannat, Montluçon, Guéret, Saint-Sulpice-Laurière, Limoges, Périgueux et Libourne avant d’arriver à Bordeaux. Durée totale du trajet : 6h47. Et c’est là que ça coince pour deux raisons : déjà, c’est très très long. Et ensuite parce que ce train sans escale mettra plus de temps que lorsqu’on prend un train Lyon-Paris puis Paris-Bordeaux. Ça fait un peu tâche…

Une donnée que Railcoop justifie par la demande et le faible coût des billets : « il y a une vraie demande pour des services ferroviaires directs, confortables, sûrs, à un prix abordable et pour lesquels l’enjeu de vitesse est secondaire ». Pas sûr que les usagers en ressortent convaincus... Mais qui dit plus long dit aussi moins cher : le trajet sera proposé à 38€, quand la SNCF propose le trajet à partir de 55€. Pour fixer son tarif, la socité Railcoop s'est alignée sur les prix proposés pour le même trajet en covoiturage.

Lancement de la ligne (initialement prévu en décembre) retardé

Railcoop a prévu trois allers-retours quotidiens (matin, après-midi et soirée), 365 jours par an. La coopérative assure que l’on pourra obtenir des tickets à la fois sur Internet et en gare. Et la société vient d'obtenir le capital social de 1,5 millions d'euros nécessaire à l’obtention de la licence ferroviaire voyageurs. Si le lancement de la ligne était prévu pour décembre 2022, il vient d’être reporté sans qu’une nouvelle date ne soit annoncée. Affaire à suivre ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI