Après de nombreux rebondissements, SNCF Voyageurs officialise une liaison Bordeaux-Lyon qui ignore complètement l’Auvergne et le Massif Central. Présenté dans le cadre du développement des lignes Ouigo, le projet, confirmé ce jeudi 27 novembre, suit la révélation faite par La Nouvelle République plus tôt dans le mois. Et sans surprise, la polémique repart de plus belle : un axe est-ouest majeur qui contourne la moitié du pays, ça fait forcément grincer.
Le choix d’un trajet via la région parisienne fait bondir les élus et les usagers du centre de la France. Au lieu de relier directement la capitale girondine à la capitale des gaules en traversant les territoires sous-desservis, la SNCF privilégie un passage par Massy TGV, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers et Angoulême. Une boucle géographique qui évite soigneusement l’Auvergne, déjà habituée aux lignes supprimées, ralentissements chroniques et investissements tardifs.
Bordeaux-Lyon en 5h dès 2027
La nouvelle liaison promet malgré tout un temps de trajet de 5h avec un aller-retour quotidien. Dès mi-2027, Ouigo assurera la desserte des deux métropoles avec une offre low-cost pensée pour attirer un large public. Reste que l’itinéraire interroge : en cherchant à optimiser la vitesse et la rentabilité, la SNCF persiste à esquiver des régions entières, au grand dam de leurs habitants...
Source : L'Echo Touristique
