Toujours plus inventif et innovant, les progrès technologiques ne cesseront de nous surprendre année après année. Après les voitures et les taxis volants suggérés pour les Jeux Olympiques 2024, ce sont désormais les trains en lévitation qui pourraient bientôt voir le jour. L’entreprise italienne IronLev, a fait la première démonstration de son prototype de Maglev (acronyme pour Magnetic Levitation), comme le dévoile le média Futura Sciences. Mais comment est-ce que ça fonctionne ?
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Un procédé révolutionnaire
C’est la technologie qui pourrait bien révolutionner nos modes de transport. Le Maglev ou train à sustentation magnétique, fonctionne grâce à l’utilisation d’un champ magnétique qui lui permet de léviter, à l’inverse des trains classiques qui reposent sur les rails. Rarement utilisé car très complexe et coûteux, ce système a tout de même prouvé ses capacités et son efficacité dans la vidéo de démonstration de la firme italienne, où il a pu atteindre les 70 km/h.
Des records de vitesse atteints
Grâce au procédé de sustentation magnétique, des vitesses plus élevées peuvent être atteintes. En avril 2015, un Maglev a pu monter jusqu’à 603 km/h. À titre de comparaison, la vitesse moyenne d’un TGV varie entre 300 et 320 km/h et n’a jamais excédé 574,8 km/h, vitesse atteinte en 2007.
Si ce système paraît particulièrement novateur, voire totalement futuriste, c’est en réalité à partir de 1922 que l’ingénieur allemand Hermann Kemper travaille sur la thématique. Les recherches et essais se poursuivent tout au long du XXe siècle, et le premier record de vitesse a été battu par un Maglev expérimental japonais dans les années 2010. L’exploitation de cette technologie semble bien partie, qui sait, peut-être que d’ici quelques années les « trains volants » deviendront les nouveaux TGV !