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Un nouveau traitement miracle contre les insomnies autorisé en Europe

Publié le 2 juin 2022 à 15h24

Modifié le 2 juin 2022 à 15h37

par Lila D

L’Agence Européenne du Médicament a autorisé un nouveau traitement contre l’insomnie : le Quviviq. La grande nouveauté ? Il fera effet sur l’éveil des personnes plutôt que leur sommeil, ce qui aiderait les personnes à s'endormir plus rapidement et à rester endormies plus longtemps.

Le médicament développé par Idorsia, une biotech suisse, ne sera disponible que sur ordonnance. La commercialisation du médicament a déjà été autorisée aux Etats Unis en janvier dernier.  

Quelle différence avec les somnifères ?

Tout d’abord, il faut savoir que la substance produite par le cerveau qui favorise l’éveil est l’orexine. Les somnifères ont une action d’endormissement du cerveau. Le Quviviq, lui, agit sur le temps d’éveil grâce à sa substance active : le daridoxerant. Il agit en bloquant l’action de l’orexine, "ce qui va aider les personnes à s’endormir plus rapidement" et "à rester endormies plus longtemps".

Les effets indésirables

Les effets indésirables listés sur le site de l’EMA sont des risques d'aggravation de la dépression et des pensées suicidaires, de paralysie du sommeil, de somnambulisme ou encore de diminution de la conscience et de la vigilance. Il y est aussi mentionné que les effets indésirables les plus courants sont le mal de tête et les somnolences. Pas sûr que ce médicament soit adapté à chacun, mais cette nouvelle changera la vie de certains !

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Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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