L’Agence Européenne du Médicament a autorisé un nouveau traitement contre l’insomnie : le Quviviq. La grande nouveauté ? Il fera effet sur l’éveil des personnes plutôt que leur sommeil, ce qui aiderait les personnes à s'endormir plus rapidement et à rester endormies plus longtemps.
Le médicament développé par Idorsia, une biotech suisse, ne sera disponible que sur ordonnance. La commercialisation du médicament a déjà été autorisée aux Etats Unis en janvier dernier.
Quelle différence avec les somnifères ?
Tout d’abord, il faut savoir que la substance produite par le cerveau qui favorise l’éveil est l’orexine. Les somnifères ont une action d’endormissement du cerveau. Le Quviviq, lui, agit sur le temps d’éveil grâce à sa substance active : le daridoxerant. Il agit en bloquant l’action de l’orexine, "ce qui va aider les personnes à s’endormir plus rapidement" et "à rester endormies plus longtemps".
Les effets indésirables
Les effets indésirables listés sur le site de l’EMA sont des risques d'aggravation de la dépression et des pensées suicidaires, de paralysie du sommeil, de somnambulisme ou encore de diminution de la conscience et de la vigilance. Il y est aussi mentionné que les effets indésirables les plus courants sont le mal de tête et les somnolences. Pas sûr que ce médicament soit adapté à chacun, mais cette nouvelle changera la vie de certains !