meriadeck5-1

L'esplanade de Mériadeck en travaux pour offrir un espace plus vert aux Bordelais

Publié le 11 septembre 2024 à 09h39

Modifié le 12 septembre 2024 à 12h08

par La Rédac'

"Sombre", "glauque", "insécuritaire", "sur-bétonnée", "dangereuse", "casse-gueule", les adjectifs pour qualifier l'esplanade Charles-de-Gaulle n'étaient pas des plus mélioratifs. Et particulièrement lorsque la nuit tombait. Pourtant au cœur de la ville, et classé au Patrimoine mondial de l'Unesco (pour l'ensemble de son site), l'extérieur de Mériadeck va se voir transformer après une phase de concertation menée par Bordeaux Métropole. 

Végétalisation, installation de coins d'eau, d'un parc à chiens, nouvel  éclairage public, pose de bancs supplémentaires sont autant de nouveautés attendues pour faire de ce poumon vert de Burdigala un lieu de vie agréable. 

L’esplanade Charles-de-Gaulle à Mériadeck se métamorphose

3 ans de chantier vont permettre de végétaliser et réaménager l'esplanade Charles de Gaulle imaginée par l'architecte paysagiste Jacques Sgard. Le site de 3 hectares a déjà vu ses premières modifications cet été, présentant ainsi les premiers aménagements en faveur des piétons. Objectifs ? Réhabiliter certains espaces publics vieillissants, favoriser de nouveaux usages et ainsi permettre la réappropriation de l'espace par les usagers et les habitants. 

Il faudra attendre juillet 2027 pour voir le résultat final

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI