Créé en 2016, la marque bordelaise Tribu a d'abord arpenté les marchés du bassin d'Arcachon avant d'ouvrir son écrin de vente en 2018 à la demande des clientes fidèles. Sous la houlette de Clémence, fondatrice - créatrice et tenancière des lieux, la boutique Tribu est nichée sur le cours Pasteur à quelques pas de la place de la Victoire. Ses 20 m2 décorés avec âme sont aussi jolis que les séléctions de bijoux et vêtements qui occupent l'espace inteligemment. Dans ce petit bazar cocon et feutré, les couleurs pâles tapissent le mur, les fleurs séchées décorent les vases, tandis que les étagères suspendues en bois donnent du relief à l'espace aux côtés des tapis berbères et fauteuils en rotin. Si la créatrice est passionnée par la création, force est d'admettre que la déco et les pièces chinées sont aussi son dada.
Anaelle Leroy
Boutique, atelier et cocon feutré
Mais revenons à nos mboutons. Sur place : Des créations originales, une collection petite par la taille mais grande par le goût, des pièces made in Paris qui se renouvellent tous les 2 mois et répondent aux grandes tendances automne-hiver 2022. Dans la boutique Tribu, les portants regorgent de petites merveilles réalisées en France, avec des finitions pointues, des motifs originaux et des grands classiques incontournables. Pulls en maille fleuris, gilets en mohair, petites jupes patineuses taille-haute ou encore vestes en crochet... La tendance se marie avec l'audace, et c'est ainsi que des clientes se déplacent expressement pour ces pièces à image. Pompon sur l'étiquette ? Des prix étonnamment abordables pour une boutique de centre-ville.
Anaelle Leroy
Bijoux ethniques et pierre semi-précieuses
Mais la véritable passion de Clémence, son terrain de jeux quotidien, c'est son atelier où les perles, les chaînes aux mètres et les pierres semi-précieuses règnent en maîtresses. La créatrice signe ses pièces qu'elle confectionne entièrement elle-même à la main. Turquoises, pierres de lune, agathes ... Presque tous les coloris pour polir les angles et correspondre à tous les goûts. Les pièces, presque uniques, sont développées en 10aine d'exemplaires pour renouveller les créations. Les bijoux sont fns, délicats et extrêmement féminins. Jeux de couleurs, de volumes, formes biscornues... Le style est ethnique avec des inspirations tantôt indiennes, tantôt japonaises ou pûrement occidentales. Chacun des bijoux est disponible en version dorée ou argentée. Et la signature de Clémence ? Ce sont les compositions de colliers (tour de cou, longueur classique et sautoir) portés en accumulation. Avec une maîtrise très juste et des conseils précieux pour choisir son assortiment.
Cette ancienne agent immobilier, qui a de l'or entre les mains, confectionne tout avec amour. Des bijoux, aux pochettes à froufrous en coton imitation wax, sans oublier les chouchous en gaze de coton qui s'arrachent comme des petits pains... La délicatesse de Clémence explique son succès. Amplifié par sa sympathie et ses conseils précieux qu'elle divulgue sans trop insister. La boutique est une perle, un petit bijou dont on tombe rapidement amoureux.
Anaelle Leroy
Tribu
63 Cr Pasteur, 33000 Bordeaux
05 35 31 15 44
Instagram
Site internet