istock-813114990

Trucs et astuces pour ne plus JAMAIS se faire voler son vélo à Bordeaux

Publié le 23 juillet 2020 à 09h22

Modifié le 15 juin 2021 à 16h39

par Ella Billet

1 - Avoir un vélo (très très) moche : Bah oui, ça a l’air con comme ça, mais un vélo c’est comme un mec, plus il est moche, moins t’as de risques de te le faire piquer à la sortie d’une boite.
 

2 - Enlever la selle (et les freins si t’es bricoleur) : Bah oui, sans selle et sans freins, c’est beaucoup moins facile de piloter ton bolide. À part si le voleur est un sado-masochiste qui en plus dispose d’une petite camionnette.

3 - Avoir un vélo pliant très cher : Bah oui, si tu plies ton vélo et que tu le ramènes au bureau (ce qui fera bien chier tes collègues by the way), eh bien tu as tout de suite moins de chance de te le faire piquer. À part si tes collègues veulent ton vélo (auquel cas, tu le retrouveras demain, au même endroit) ou alors si t’es con et que tu le plies mais que tu le laisses quand même dans la rue.

4 - Remonter son vélo chez soi et le prendre avec soi dans le tram : Bah oui, mais bon c’est vrai que c’est relou. Et du coup, ça sert à rien d’avoir un vélo. Mais bon au moins tu le gardes.


5 - Garer son vélo près d’un plus beau vélo : Bah oui, comme ça c’est l’autre qu’on piquera. Mais attention, parce que 19 minutes après le vol, ton vélo sera à nouveau le plus beau du spot. Cette technique ne fonctionne donc que pour les courses rapides.

6 – Ajouter un anti-vol puant : Bah oui, ce n’est quand même pas très agréable l’odeur du vieux poisson pourri. Le voleur tentera tant bien que mal de savoir d’où vient l’odeur, et peut-être même de nettoyer la partie du vélo nauséabonde, mais à aucun moment il ne pourra se douter que la vile effluve ne provient finalement pas du vélo… malinx le lynx !
 

7 – Intégrer une puce géolocalisatrice au vélo : Bah oui, rien de mieux qu’un bon vieux GPS espion qui saura vous guider tout droit vers votre fidèle destrier fraîchement dérobé. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les services de SpyBike GPS Tracker ou encore ceux de Bicycode qui grave un numéro unique sur le cadre de votre vélo ; chaque vélo est ainsi référencé dans un fichier national consultable en ligne et sur le site internet dédié. Probablement une des solutions les plus efficaces !

8- Prendre une assurance : Ok on vous l'accorde, c'est l'astuce procédurière la chiante. Et en plus faut dépenser du blé ...  Mais, c'est la plus sûre, et la plus responsable ! Après ça, à vous les vélos de compet' ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-seconde-main-frange-envers

On a déniché le plus beau temple de la seconde-main premium à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

La Frange à l'Envers pose ses portants à Bordeaux 

Tel un vaste appartement semblable à un showroom de mode, la Frange à l'Envers crée la nouveauté à Bordeaux. Tout près des petits restaurants de quartiers et des monuments historiques, le dépôt-vente s'est installé en juin dernier sur la charmante place Puy Paulin, près des voisins Sézane, Maison Stella et Suzie ou Isabel Marant. Un quartier de choix, en vogue, pour un nouveau concept qui rend charmant l'ancien.

frange-envers-bordeaux

Des pièces de créateurs en parfait état à prix cassés 

Sur place, la vaste boutique vitrée de 150 m2 - avec décoration léchée digne d'une boutique de luxe - arbore son catalogue unique. Son crédo ? Des pièces de collection récentes et de saison. American Vintage, Maje, Sandro, Cos ou encore Isabel Marant font partie des marques stars. "Lidée, c'est de proposer des pièces soignées, de marques haut de gamme et dans l'aire du temps" nous confie Charlyne, la chargée de communication de la maison.

depot-vente-bordeaux

Un dépôt-vente spécialisé dans les collections récentes

Sur les portants, classés par tailles (du XS au XL, du 34 au 44) et par couleurs, les vêtements semblent neufs, pimpants et aucun n'a plus de 5 ans d'ancienneté. Un véritable paradis pour les fashion-addicts qui peuvent s'offrir la pièce de leur rêve à prix cassé. "Comptez 55€ le pull Sézane intemporel, là où il sera au-delà des 100€ neuf". La sélection soignée et exigeante vise à rendre accessible certaines marques qui ne le seraient pas neuves en boutiques. Certains vêtements sont bradés jusqu'à -70%.

frange-envers-depot-vente

Sur le créneau de la mode et de l'économie circulaire 

En parallèle du prêt à porter, on retrouve également des chaussures, des accessoires, de la maroquinerie et même un peu de cosmétiques neuves. La Frange à l'Envers dévoile également quelques pièces de luxe des plus grandes maisons comme Chanel, Dior et Jacquemus.

Récemment, à l'instar de l'aînée parisienne (qui cartonne depuis 10 ans dans le XIème), le dépôt-vente a lancé sa collection hommes - adatée au style bordelais - et son service de conseil en image sur mesure. L'idée ? Accompagner les client.e.s sur leur session shopping avec des tips pour comprendre son analyse colorimétrique, favoriser les coupes adaptées à sa morphologie ou encore associer les matières et les tissus selon son style. 

frange-a-lenvers

Une expérience de première main dans une boutique de seconde main

Dans son bel écrin à la décoration léchée et colorée - avec tapis moldaves, portants roses, affiches survoltées et influences pop - l'atmosphère de la Frange à l'Envers est inspirante. Les 2 soeurs fondatrices, Anne-Sophie et Coralie, proposent la réplique du format parisien qui ne désemplit pas depuis 2014. Elles ont réussi la prouesse de dépoussièrer le concept de dépôt-vente et de le rendre plus stylé que jamais.

frange-envers

Devenue une référence dans le cercle fermé de la mode, la Frange à l'Envers réinvente la pause shopping avec goût et éthique. Ici la mode durable et circulaire règne en maîtresse. En pronant des valeurs responsables et écologiques, la marque récupère les vêtements déposés - s'ils répondent au cahier des charges - et rémunèrent les vendeurs.ses.

"Si vous avez des vêtements qui dorment dans le placard, c'est le lieu où déposer, la commission de 40% est la plus basse du marché." La vente est rémunérée par un chèque ou via une cagnotte à dépenser en boutique. "Nous on fait le tri, on annonce des prix et ça part en boutique dans les 24h qui suivent pendant 2 mois maximum". Les dépôts ont lieu chaque jour, sans rendez-vous, du mardi au samedi de 13H à 18H. 


Les invendus, eux, sont redistribués à des association caritatives comme le Secours Populaire. "Le vêtement a un cycle de vie responsable jusqu'au bout". 

La Frange à l'envers
  • 9, rue Guillaume Brochon Bordeaux
  • Mardi - samedi : 11:00 - 19:00
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 5 56 30 16 57
  • Site web
  • 4.7 / 5



  • À LIRE AUSSI