istock-1338052069-1-

Uber Eats lance la vente de cannabis à emporter

Publié le 19 octobre 2022 à 14h50

Modifié le 19 octobre 2022 à 17h19

par Olympe Ditner

En novembre 2021, Uber a décidé d’opérer un marché plutôt étonnant au Canada : proposer la vente de cannabis sur son application. La firme s’est associée à la chaîne de coffee shops Tokyo Smoke pour mettre en place ce projet. Mais la firme avait décidé de permettre les commandes seulement, et non pas la livraison au client. Un an plus tard, la firme décide d’aller plus loin et propose désormais les deux.


Du cannabis livré chez vous

C’est une première mondiale pour Uber Eats. Proposant habituellement des sushis, burgers, pizzas et d’autres plats à emporter, le service de livraison propose un tout nouveau plat qui risque de donner encore plus faim. Depuis lundi, les Torontois peuvent ainsi commander du cannabis en ligne et se le faire livrer à domicile, à condition d'avoir 19 ans ou plus. Rappelons que depuis le 17 octobre 2018, le cannabis est légal (et régulé) au Canada, que ce soit pour un usage médical ou récréatif.

Uber s’est donc associé avec un site internet local, Leafly. Le site permet de trouver des points de vente de cannabis, mais aussi de se faire livrer. À Toronto, seuls trois dispensaires proposent pour l’instant la livraison via Uber Eats (Hidden Leaf Cannabis, Minerva Cannabis et Shivaa’s Rose). Des vérifications sont systématiquement effectuées lors de ce type de commandes. C’est notamment pour ça que la livraison n’est pas assurée par les mêmes livreurs que pour les repas.


"Lutter contre le marché illégal clandestin"

La direction de la plateforme présente cette nouvelle offre comme une manière d'aider les autorités canadiennes à lutter contre la vente illégale de cannabis. À en croire Uber, « plus de 40 % des ventes non médicales à l’échelle du pays » se font sur le marché noir. Plutôt ironique pour un pays qui a fait le choix de la légalisation. En 2020, 41 % des consommateurs ont effectué un achat à un point de vente autorisé, ce qui est nettement plus élevé qu'en 2019 avec 24 %, selon une enquête menée par Santé Canada. Fin 2020, ce chiffre s'élevait à 35,4 %. Une initiative stupéfiante qui peut largement stopper les dealers illégaux au Canada ! Malheureusement, ne vous attendez pas à ce que ça arrive en France… du moins vraiment pas tout de suite.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié hier à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI