dec

Les différentes pistes du déconfinement à l'étude pour les fêtes

Publié le 18 novembre 2020 à 11h43

Modifié le 18 novembre 2020 à 13h36

par Zoé Stene

"Mieux la phase actuelle de confinement produira ses effets, plus vite nous pourrons passer à une phase suivante, mais qui ne sera pas un retour à l'anteconfinement", a déjà prévenu mardi le Premier ministre devant la commission d'enquête de l'Assemblée sur la gestion de la crise du coronavirus. L'idée pour les fêtes de fin d'année ? Un déconfinement progressif pour éviter de commettre à nouveau l'erreur d'un déconfinement précicipé comme ça a été le cas au début de l'été.

Un début de stabilisation 

Bien qu'un début de stabilisation ait été observé à l'hôpital, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal appelle néanmoins à la prudence soutenant que la situation sanitaire "reste grave", avec "toujours plus de patients à l'hôpital aujourd'hui qu'au moment du pic de la première vague". L'objectif d'un déconfinement "par palier" étant de gérer la situation dans la durée pour "éviter le stop and go" - c'est-à-dire l'alternance de périodes de confinement et de déconfinement - a expliqué le premier ministre.

Des dispositions de freinage appelées à perdurer

"Parce que la situation se sera améliorée mais pas suffisamment", "il y aura des dispositions de freinage qui perdureront, par exemple dans certains "ERP" (établissement recevant du public) " a déclaré Jean Castex. C'est dans ce contexte, que l'exécutif devra décider de la date de réouverture des commerces non essentiels - qui réclament une reprise dès le 27 novembre - ainsi que les possibilités de déplacement et de rassemblements pendant les fêtes de fin d'année. Un nouveau conseil de défense et de sécurité sanitaire doit se tenir ce mercredi à l'Élysée pour faire le point de la situation, et sur les différentes possibilités post-confinement.

Des fêtes de fin d'année sous couvre-feu ?

Comme l'avait déclaré Jean-François Delfraissy au micro de France Inter  fin octobre, « Les fêtes de fin d'année se feront en petit comité, probablement sous le couvre-feu.". Concernant le sort des petits commerces, le gouvernement prévoyait une possibilité de réouverture le mardi 1er décembre tendis qye Jean Castex n'exclut pas qu'elle puisse avoir lieue dès le 27 novembre (jour du Black Friday) si l'épidémie continue d'évoluer favorablement. 

Pour les restaurateurs la situation demeure cependant moins favorable. En effet, selon Le Pointla date du 15 janvier, voire du 1er février 2021, serait largement évoquée au sein du ministère de l'Economie. "Toutes les activités où l'on ne pourra pas mettre un masque et respecter les gestes barrières, ça sera compliqué", a prévenu un proche du chef de l'État auprès du Monde, ce qui semble englober également les salles de sport.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
f47c456f-ecfc-4a71-bcd1-1bf44b34c7c1

Astro : ces 3 signes vont devenir riches en avril

Publié hier à 20h00

Modifié hier à 20h01

par La Rédac'

Soyons très honnêtes : une fois les beaux jours revenus, lorsque l’on a le malheur de scroller Instagram cinq minutes de trop, et que l’on voit l’entièreté de nos connaissances en train de se la couler douce au Carnaval de Rio, sous les cerisiers en fleurs au Japon, ou sur une plage thaïlandaise, on regrette un peu de ne pas avoir le budget pour en faire de même. Cette période est désormais révolue. Avril promet d’être un mois où l’argent fleurira autant que les bourgeons. Bélier, Balance et Poissons, on vous conseille de garder un œil sur votre compte en banque, ce qui va s’y passer pourrait bien vous plaire.


Bélier (21 mars - 19 avril)

Bélier, les cartes sont formelles : un événement va se produire prochainement, dénouant l’entièreté d’une situation. Si l’on peut se permettre une précision, cette situation concernera votre compte en banque. Vous savez quelles sont les bonnes décisions à prendre puisque vous avez autant confiance en vous, qu’en ce guide supérieur qui vous accompagne ce mois-ci. Faites tout de même attention à bien réfléchir à vos actes et à leurs potentielles conséquences. On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent et surtout on le manipule intelligemment. Ne vous laissez pas séduire par le chant des sirènes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SensCritique (@senscritique)


Balance (22 septembre - 23 octobre)

Balance, vous devez avoir un mantra en tête ce mois-ci : ce sont les détails qui font la différence, un rien peut donc faire tout basculer. En gros, il suffit d’un petit investissement bien pensé et bien placé au bon moment, pour que la richesse suive. À vous de faire les bons choix pour qu’un effet papillon hyper positif se produise dans votre vie. Bref, avril ne sera que concorde, entente, harmonie, amour, et beaucoup d’argent.


Poissons (20 février - 20 mars)

Poissons, vos rêves se réalisent et la chance vous sourit. Ce mois-ci, la situation financière peu glorieuse se transforme en véritable apothéose. On vous la fait simple : vous allez être plein aux as, mais pas tout de suite. En avril, vous allez établir un plan solide, et si vous vous y tenez, vous détiendrez la clé du succès. Savourez cette période plus lente où la structuration est de rigueur. Vous en apprécierez encore plus la libération qui suivra.


À LIRE AUSSI