couv-morse

Un feu d'artifice du Nouvel an annulé pour ne pas déranger un morse

Publié le 2 janvier 2023 à 16h08

Modifié le 2 janvier 2023 à 16h49

par Louise Chenuet

Dans le Yorkshire, la ville de Scarborough prend soin de ses habitants, même lorsqu’ils sont seulement de passage. Et cela s’applique même aux animaux ! La preuve, la ville du nord-est de l’Angleterre a décidé d’annuler son feu d’artifice du Nouvel An pour ne pas déranger Thor, un morse qui élit régulièrement domicile près du port de la ville.


Un visiteur marin qui a attiré les foules

Arrivé vendredi dernier, Thor a rapidement attiré les passants qui se sont réunis en masse pour observer l’animal pendant sa sieste. Devenu une véritable attraction pour les touristes et les habitants, un cordon de sécurité a été installé autour du morse pour le protéger et lui garantir une certaine tranquillité. En suivant les conseils de l’association de protection des animaux marins British Divers Marine Life Rescue  (BDMLR), la municipalité a même pris la décision d’annuler son feu d’artifice du Réveillon. Selon la BDMLR, les détonations et faisceaux lumineux auraient pu créer un stress chez le mammifère. Malgré la déception, Steve Siddons, le maire de Scarborough, a déclaré que le bien-être du morse était la priorité sur les festivités. 


Une preuve de soutien pour la protection des animaux

La BDMLR a salué les habitants de Scarborough, les institutions et les associations locales de protection des animaux pour leur soutien, « Nous sommes reconnaissants du fait qu’ils aient considéré que le bien-être de Thor passait avant le reste » a déclaré Emily Mayman, de la BDMLR. Pour commencer l'année, Thor a regagné la mer ce dimanche. Des images, diffusées par la BBC, montrent le mammifrère quitter le port de Scarborough et s'éloigner vers le large. Selon les spécialistes de la faune marine, il est possible que Thor ait eu besoin de se reposer avant de continuer son périple vers le nord ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI