Alerte shopping ! Un immense projet de village de marques est actuellement à l’étude en Gironde. Un centre de 22 000 m2 principalement dédié à la mode pourrait ouvrir à Coutras d’ici 2021. Bonne ou mauvaise idée ?
Voilà une nouvelle qui pourrait retourner le coeur des accro au shopping… La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Gironde s’apprête à lancer une étude d’impact sur un projet de village des marques à Coutras. Une lubie de 22 000 m2 supportée par les géants Vinci Immobilier et la société autrichienne In wind (qui exploite déjà une dizaine de villages de marques en Europe).
Au programme : une centaine de boutiques presque essentiellement consacrées à l’équipement de la personne mais aussi un projet culturel et touristique. D’après les estimations, les travaux pourraient débuter fin 2019 pour une livraison en 2021. Mais encore faut-il que la commission départementale d’aménagement commerciale donne son feu vert…
Dans le Top 5 des plus grands villages de marques français
Pour ce faire, la CCI doit avant tout s’assurer que ce projet ne causera pas (trop) de tort aux commerces du Libournais mais aussi de Bergerac ou de Périgueux. Car en plus d’être ouverts le dimanche, les boutiques du village de marques devraient pratiquer des prix défiant toute concurrence. Et ainsi impacter directement les commerces environnants.
Avec ses 22 000 m2, le village de marques de Coutras ferait une entrée fracassante dans le top 5 des villages de marques les plus importants de France. Les premiers éléments de réponse devraient fuiter dans les prochaines semaines…