t7yy78usl0

Un immense village de marques pourrait voir le jour en Gironde

Publié le 25 avril 2018 à 09h08

Modifié le 25 avril 2018 à 09h08

par Antoine Lebrun

Alerte shopping ! Un immense projet de village de marques est actuellement à l’étude en Gironde. Un centre de 22 000 m2 principalement dédié à la mode pourrait ouvrir à Coutras d’ici 2021. Bonne ou mauvaise idée ?


Voilà une nouvelle qui pourrait retourner le coeur des accro au shopping… La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Gironde s’apprête à lancer une étude d’impact sur un projet de village des marques à Coutras. Une lubie de 22 000 m2 supportée par les géants Vinci Immobilier et la société autrichienne In wind (qui exploite déjà une dizaine de villages de marques en Europe).

Au programme : une centaine de boutiques presque essentiellement consacrées à l’équipement de la personne mais aussi un projet culturel et touristique. D’après les estimations, les travaux pourraient débuter fin 2019 pour une livraison en 2021. Mais encore faut-il que la commission départementale d’aménagement commerciale donne son feu vert…

Dans le Top 5 des plus grands villages de marques français

Pour ce faire, la CCI doit avant tout s’assurer que ce projet ne causera pas (trop) de tort aux commerces du Libournais mais aussi de Bergerac ou de Périgueux. Car en plus d’être ouverts le dimanche, les boutiques du village de marques devraient pratiquer des prix défiant toute concurrence. Et ainsi impacter directement les commerces environnants.

Avec ses 22 000 m2, le village de marques de Coutras ferait une entrée fracassante dans le top 5 des villages de marques les plus importants de France. Les premiers éléments de réponse devraient fuiter dans les prochaines semaines…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cambriolages-bordeaux-metropole

4 villes de Bordeaux Métropole dans le top 20 des plus cambriolées de France

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

Le dernier classement du Figaro sur les villes les plus touchées par les cambriolages place plusieurs communes de la métropole de Bordeaux en tête. Sur les 440 villes moyennes de France analysées par le ministère de l’Intérieur : Bègles, Eysines, Saint-Médard-en-Jalles et Pessac se distinguent par leur nombre élevé de cambriolages. Triste constat, les villes girondines sont officiellement parmi les plus frappées de l'hexagone.

Bègles, en tête du classement girondin

Avec 227 cambriolages enregistrés en 2024, Bègles occupe la cinquième position au niveau national, avec un taux de 14,18 incidents pour 1 000 logements. Bien que ce chiffre marque une légère baisse de 0,38% par rapport à l'année précédente, la ville reste parmi les plus impactées, juste derrière les communes de Saint-Laurent-du-Maroni et Kourou en Guyane, puis des périphéries de Nantes et de Lyon.

Eysines, en neuvième position, enregistre 161 cambriolages, tandis que Saint-Médard-en-Jalles se retrouve juste derrière, avec un taux de 13%. Les deux villes, bien que dans le top 20 des villes les plus cambriolées, ont vu leurs chiffres diminuer par rapport à 2023.

Pessac en vigilance rouge et Villenave-d’Ornon en recul

Pessac, en 16e position, affiche une hausse notable de 1,37% par rapport à l'année précédente, avec 445 cambriolages recensés. Le taux de 13,07 pour 1 000 logements témoigne d'une situation préoccupante pour cette commune de la périphérie bordelaise.

Autrefois leader dans ce triste classement, Villenave-d’Ornon marque un recul important, et se retrouve à la 51e position alors qu'elle a déjà été aperçue dans le podium plusieurs années consécutives. Avec un taux de 10,28 cambriolages pour 1 000 logements, la ville enregistre une baisse de 3,41% par rapport à l’année précédente. Le maire de la ville, Michel Poignonec, met en avant les efforts locaux, comme le renforcement des forces de police et le déploiement de la vidéo-protection, pour expliquer cette tendance à la baisse.

A la suite de ce top 20, on retrouve Talence (34e), Le Bouscat (38e), Bruges (41e) et Gradignan (43e).

Source


À LIRE AUSSI