p0xoiyytam

Un métro à Bordeaux d'ici 2030 ?

Publié le 11 avril 2019 à 09h25

Modifié le 11 avril 2019 à 12h13

par Juliette A

Métro, boulot, Bordeaux : ça sonne plutôt bien, non ? Tu kifferais aller bosser en métro ? Eh bien, le projet pourrait voir le jour. Il te faudra attendre 2030 pour pouvoir parcourir la belle endormie de façon souterraine. Mais pour l'instant, rien n'est sûr. Le président de Bordeaux Métropole, Patrick Bobet, s'est confié à nos confrères 20 Minutes Bordeaux à ce sujet. "Mind the gap !"

Les claustrophobes vont tomber des nues, tandis que d'autres vont sauter au plafond ! On pourrait circuler dans Bordeaux en métro d'ici une dizaine d'années

Lors d'une interview exclusive pour 20 Minutes, Patrick Bobet le nouveau président LR de Bordeaux Métropole a dévoilé son plan pour désengorger le centre-ville et la première couronne

Alors qu'il fut un temps où le métro et le tram été en rude concurrence, il pourraient devenir partenaires d'ici une dizaine d'années. 2030 serait donc l'année du grand saut. Et 1 millon d'habitants prévus pour la belle endormie. Pour rappel, selon le dernier classement en vigueur, Bordeaux figurait parmi les villes les plus embouteillées du monde ... Alors pour acceuillir toute cette population et lui permettre de circuler convenablement, le projet d'un métro revient sur le tapis.

22% de temps de trajet économisé

Patrick Bobet, également maire du Bouscat, précise : "On a donné quatre mois à un ingénieur pour nous rendre un travail là-dessus". 

Le coût total d’un réseau de métro de 38km est estimé à 1,601 milliard d’euros HT. Concernant le plan de circulation, les rumeurs vont bon train ! On parle de 34 stations et une desserte de 8 communes de Bordeaux et sa Métropole.

Et si le prix du ticket à Paname peut paraître exhorbitant, à Bordeaux il s'élèverait seulement à 50 cts. On adore, on adhère ?! 

Autre piste de déplacement evoquée lors de cet entretien, la création d'un trolleybus pour les villes périphériques. Le concept : "un bus électrique alimenté par des Lignes aériennes de contact (LAC) et qui circule sur rail". Le trolleybus qui avait déja été experimenté à Bordeaux dans les années 50 serait installé dans les zones urbaines telles que Gradignan, Villenave d’Ornon et Mérignac. Affaire à suivre. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
velotour-saint-emilion

Velotour : la course insolite de 15 km où l'on s'arrête boire du vin revient à Saint-Emilion

undefined undefined undefined 18h00

La Rédac'

Le Vélotour fait son grand retour à Saint-Émilion le 6 septembre 2025, pour une quatrième édition attendue. Après le succès retentissant de ses premiers millésimes, l'événement cyclo-ludique le plus populaire de France revient cette année avec la même promesse : faire découvrir la région autrement, en pédalant à travers des lieux habituellement inaccessibles aux cyclistes.

Mais la véritable force de cette course qui la rend totalement unique, ce sont ses stops dans des châteaux pour déguster un peu de vin et manger un morceau. De quoi voir la voir la vi...gne sous un nouvel angle !

velotour

Saint-Emilion à vélo, entre quelques godets et dégustations de mets 

Le départ et l'arrivée seront donnés au prestigieux Château Siaurac à Néac, avec l'ensemble des animations partenaires. Tout au long du parcours - 15 à 25 km au choix - les cyclistes auront l'opportunité de traverser des domaines viticoles, de déguster des spécialités locales et de s’imprégner de l’atmosphère des vignes en savourant ses crus. 

velotour-velo-vin-saint-emilion

Fort de son concept unique, cet événement rassemble les passionnés de vélo, mais aussi les épicuriens en quête d'expériences insolites. Le Vélotour - qui allie sport, culture et gastronomie - enregistre déjà 105 éditions depuis sa création à Dijon il y a 19 ans. Plus que jamais, l'évènement confirme sa popularité grandissante avec 2 500 participants attendus cette année.

course-velo-saint-emilion

Ouverture officielle de la billetterie ce 9 avril

L’ouverture de la billetterie en ligne, depuis aujourd'hui à 12h sur velotour.fr, fait déjà parler d’elle : les 250 premiers dossards mis en vente lors de la prévente en janvier se sont arrachés en quelques minutes, un signe évident de l’engouement populaire pour cette manifestation festive et bon enfant où certains se paient même le luxe de venir déguisés.

velotour-gironde

Toutes les infos par ici