i2xz7lmlj4

Un mois sans alcool, le challenge fou de chaque mois de janvier

Publié le 3 janvier 2019 à 08h51

Modifié le 2 janvier 2023 à 08h51

par Antoine Lebrun

La nouvelle tombe un jour de l’année 2013. Le magazine britannique New Scientist publie une expérience inédite appelée Dry January (littéralement « janvier sec ») longue d’un mois, pendant lequel dix journalistes ont arrêté de boire. Résultat ? On observait une baisse moyenne de 16% de leur glucose sanguin, de 5% de leur cholestérol dans le sang et de 15% de graisse hépatique dans le foie. La qualité du sommeil a également été améliorée, mais les personnes qui ont arrêté de boire ont moins socialisé pendant cette période.

Source : New Scientist 

Je vous vois venir : « Bon après tout, qu’est-ce que ça prouve ? On peut boire et se sentir bien, non ? » Tut tut tut, doucement petit renardeau. Pas tant que ça, figurez-vous. L’alcool, en plus d’attaquer le foie, provoque une sévère déshydratation, des pics d’envie de sucre, une sensation de fatigue, et entre autres une certaine désinhibition (ah bon ?). Avec les années, notre corps s’y « habitue » dangereusement… Mais concrètement, comment notre corps réagit-il quand on arrête de boire ?

Sur le plan physiologique d'abord, les bénéfices les plus importants se font ressentir sur le foie. Pour Mickael Naassila, président de la Société Française d’Alcoologie, arrêter l’alcool pendant un mois donne une pause à notre corps et permet au foie de se reposer. « On constate une amélioration au niveau de la rigidité du foie. En consommant de l’alcool régulièrement, on peut créer du foie gras ou de la fibrose. Le foie est clairement impacté, plus il est rigide plus il est en bonne santé. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Enrico Mazzoni (@enrico_mazzo) le

En conséquence, on dort mieux et on a beaucoup plus d’énergie à dépenser ! Le deuxième point se joue sur l’hydratation. L’alcool déshydrate vite et vide notre corps des bonnes vitamines, on se sent donc bien mieux hydratés après quelques jours sans boire. Mais pas seulement. « Au niveau métabolique on constate également une perte de poids importante, continue Mickael Naassila. L’alcool contient beaucoup de calories, et des études qui ont été faites a posteriori chez des gens qui ont arrêté de boire pendant un mois on montré une perte de poids et une diminution significative de l’Indice de Masse Corporelle. Encore plus intéressant, c’est le résultat sur la pression artérielle. L’alcool étant un hypertenseur, les gens qui arrêtent de boire pendant un mois ont une diminution de quelques millimètres de mercure de la pression artérielle. Cela prouve que boire régulièrement augmente la pression artérielle. Arrêter de boire favorise donc une meilleure santé et par déduction permet de vivre plus longtemps. »

Mais les bienfaits se jouent aussi sur le plan addictif. « Les participants à ce 'janvier sec' ont une consommation diminuée à six mois, explique Mickael Naassila. c’est-à-dire qu’après six mois les gens avaient définitivement diminué leur consommation de manière significative. On aurait pu s’attendre à un effet rebond, qui imagine reprendre l’alcool de plus belle après l’avoir arrêté, qui n’a pas eu lieu. Ce qui était intéressant c’est que leur capacité à refuser un verre a aussi augmenté »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dubois デュボワ (@satodubois) le

La tendance du mois sans alcool a donc de nombreux bénéfices sur la santé à court terme. Mais prudence, ce défi ne doit pas être relevé à la légère. Pour Mickael Naassila, le bémol du défi est chez les gros buveurs, qui font de l’hypertension. « Arrêter de boire peut créer du stress, de l’anxiété, de la dépression. Ces symptômes peuvent entrainer une rechute bien pire. Le sevrage à l’alcool peut être dangereux, il faut être conscient des risques quand on arrête brutalement. » Avis également partagé par Didier, membre des Alcooliques Anonymes, pour qui une personne ayant un vrai problème d’addiction ne devrait pas se passer d’alcool pour une si courte durée. « Aux Alcooliques Anonymes, on suggère une abstinence totale. L’alcool a une influence sur toute une vie, on pense que l’abstinence doit être recherchée sur le long terme et pas seulement sur un mois ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-seconde-main-frange-envers

On a déniché le plus beau temple de la seconde-main premium à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

La Frange à l'Envers pose ses portants à Bordeaux 

Tel un vaste appartement semblable à un showroom de mode, la Frange à l'Envers crée la nouveauté à Bordeaux. Tout près des petits restaurants de quartiers et des monuments historiques, le dépôt-vente s'est installé en juin dernier sur la charmante place Puy Paulin, près des voisins Sézane, Maison Stella et Suzie ou Isabel Marant. Un quartier de choix, en vogue, pour un nouveau concept qui rend charmant l'ancien.

frange-envers-bordeaux

Des pièces de créateurs en parfait état à prix cassés 

Sur place, la vaste boutique vitrée de 150 m2 - avec décoration léchée digne d'une boutique de luxe - arbore son catalogue unique. Son crédo ? Des pièces de collection récentes et de saison. American Vintage, Maje, Sandro, Cos ou encore Isabel Marant font partie des marques stars. "Lidée, c'est de proposer des pièces soignées, de marques haut de gamme et dans l'aire du temps" nous confie Charlyne, la chargée de communication de la maison.

depot-vente-bordeaux

Un dépôt-vente spécialisé dans les collections récentes

Sur les portants, classés par tailles (du XS au XL, du 34 au 44) et par couleurs, les vêtements semblent neufs, pimpants et aucun n'a plus de 5 ans d'ancienneté. Un véritable paradis pour les fashion-addicts qui peuvent s'offrir la pièce de leur rêve à prix cassé. "Comptez 55€ le pull Sézane intemporel, là où il sera au-delà des 100€ neuf". La sélection soignée et exigeante vise à rendre accessible certaines marques qui ne le seraient pas neuves en boutiques. Certains vêtements sont bradés jusqu'à -70%.

frange-envers-depot-vente

Sur le créneau de la mode et de l'économie circulaire 

En parallèle du prêt à porter, on retrouve également des chaussures, des accessoires, de la maroquinerie et même un peu de cosmétiques neuves. La Frange à l'Envers dévoile également quelques pièces de luxe des plus grandes maisons comme Chanel, Dior et Jacquemus.

Récemment, à l'instar de l'aînée parisienne (qui cartonne depuis 10 ans dans le XIème), le dépôt-vente a lancé sa collection hommes - adatée au style bordelais - et son service de conseil en image sur mesure. L'idée ? Accompagner les client.e.s sur leur session shopping avec des tips pour comprendre son analyse colorimétrique, favoriser les coupes adaptées à sa morphologie ou encore associer les matières et les tissus selon son style. 

frange-a-lenvers

Une expérience de première main dans une boutique de seconde main

Dans son bel écrin à la décoration léchée et colorée - avec tapis moldaves, portants roses, affiches survoltées et influences pop - l'atmosphère de la Frange à l'Envers est inspirante. Les 2 soeurs fondatrices, Anne-Sophie et Coralie, proposent la réplique du format parisien qui ne désemplit pas depuis 2014. Elles ont réussi la prouesse de dépoussièrer le concept de dépôt-vente et de le rendre plus stylé que jamais.

frange-envers

Devenue une référence dans le cercle fermé de la mode, la Frange à l'Envers réinvente la pause shopping avec goût et éthique. Ici la mode durable et circulaire règne en maîtresse. En pronant des valeurs responsables et écologiques, la marque récupère les vêtements déposés - s'ils répondent au cahier des charges - et rémunèrent les vendeurs.ses.

"Si vous avez des vêtements qui dorment dans le placard, c'est le lieu où déposer, la commission de 40% est la plus basse du marché." La vente est rémunérée par un chèque ou via une cagnotte à dépenser en boutique. "Nous on fait le tri, on annonce des prix et ça part en boutique dans les 24h qui suivent pendant 2 mois maximum". Les dépôts ont lieu chaque jour, sans rendez-vous, du mardi au samedi de 13H à 18H. 


Les invendus, eux, sont redistribués à des association caritatives comme le Secours Populaire. "Le vêtement a un cycle de vie responsable jusqu'au bout". 

La Frange à l'envers
  • 9, rue Guillaume Brochon Bordeaux
  • Mardi - samedi : 11:00 - 19:00
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 5 56 30 16 57
  • Site web
  • 4.7 / 5



  • À LIRE AUSSI