ol7ma9j4iy

Un premier frigo anti-gaspi débarque à Bordeaux

Publié le 18 mai 2018 à 11h57

Modifié le 18 mai 2018 à 11h58

par Antoine Lebrun

Déjà présent dans plusieurs villes, le concept de frigo anti-gaspi (ou solidaire) débarque enfin à Bordeaux. Et c’est le quartier Sainte-Croix qui a été choisi pour accueillir cette nouveauté chargée de stocker les restes des restaurants, cantines mais aussi foyers.


Alors que le gaspillage alimentaire est un phénomène de plus en plus inquiétant en France, de nombreuses initiatives fleurissent aux quatre coins du pays pour donner une seconde vie aux aliments destinés à finir au fond d’une poubelle. Alors que 10 millions de tonnes de nourriture ont été gaspillées en France en 2016, Bordeaux vient tout juste d’accueillir son premier frigo anti-gaspi. Et c’est dans le quartier Sainte-Croix que ça se passe.


© Rue 89

Qu’il s’agisse de restes de restaurants, de cantines ou même de grands gueuletons à domicile, le frigo est susceptible d’accueillir tous les aliments dont la date de consommation n’est pas expirée. Alors plutôt que de vous débarrasser de ce fromage trop coulant à votre goût, de cette salade de pâtes qui vous sort par les yeux tellement que vous en avez mangé lors des trois derniers jours, courrez le déposer dans le frigo solidaire.

Des victuailles pour qui en a besoin

Née en Allemagne, l’idée s’est répandue à travers le monde de la Belgique à Espagne en passant par l’Inde et le Canada. Et après Paris, Rennes, Strasbourg, Niort ou encore Laval, c’est au tour de Bordeaux de se mettre à la page. Installé sur la place Tauzia, le frigo anti-gaspi trône au milieu d’un quartier que l’on appelait autrefois « le ventre de Bordeaux ». Tout sauf un hasard.

Mais attention : n’allez pas mettre n’importe quoi dans le frigo. Des règles strictes sont à respecter. Pas de viande, de poisson ou de produits avec des œufs crus comme la mayonnaise pour éviter de rompre la chaîne du froid. En revanche, les quiches ou les gâteaux sont tout à fait autorisés. On applaudit des deux mains !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI