gojczva3nz

Un projet de ferme urbaine dans l\'éco-quartier Bastide Niel

Publié le 15 février 2018 à 11h15

Modifié le 16 février 2018 à 10h54

par Auriane

L'un des ilôts de la ZAC Bastide Niel vient d'être attribué au promoteur BPD Marignan, accompagné du cabinet d'architecture bordelais King Kong. Leur projet canon ? Implanter une ferme urbaine dans cet espace. 

L'ilôt B031, d'une surface de 9500 m2, se situe au coeur du quartier, à proximité de la rue Hortense et du quai de Queyries, sur la rive droite. À l'issue d'une consultation de promoteurs, pilotée par Aquitanis, associé de la SAS d'aménagement Bastide Niel, c'est le promoteur BPD Marignan et le cabinet d'architecture bordelais King Kong qui sont lauréats de cet espace. 

2000 m2 de cultures !

Actuellement occupé par un ancien bâtiment de structure métallique, l'ilôt intègrera 113 logements - en accession libre et en locatif social - ainsi que des commerces et des espaces dédiés à des associations au rez-de-chaussée. Mais le projet le plus séduisant et atypique, c'est celui de l'implantation, au coeur de cet ilôt, d'une ferme urbaine. Dans un patio interne à l'ilôt, cette ferme accueillera près de 2000 m2 de cultures déployées en 3 dimensions. 

croquis ilot bastide niel

Livraison fin 2021

C'est l'entreprise parisienne Sous les fraises, pionnière dans la production biologique de végétaux comestibles en milieu urbain (qui a déjà mené une expérience similaire - concluante - sur les toits du BHV Paris) qui en assurera la gestion. On y trouvera principalement des fruits et des légumes et le but sera d'ouvrir cette ferme aux écoles et aux habitants du futur Eco-quartier bordelais, Bastide Niel. 

Néanmoins, il va falloir encore patienter un peu pour voir ce projet mené à bien, puisque la ferme urbaine ne devrait pas être livrée avant fin 2021-début 2022. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI