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Un train ultra-grande vitesse reliera bientôt la France à Londres en 34 minutes

Publié le 1 février 2021 à 00h00

Modifié le 16 mai 2022 à 13h49

par La Rédac'

La Chine prévoit de développer un train qui peut atteindre une vitesse de pointe de 600 km/h, ce qui permettrait de relier Paris à Londres en à peine une demi-heure. Le plus grand fabricant de matériel de transport ferroviaire chinois fait actuellement des recherches pour développer un procédé appelé la sustentation magnétique pour améliorer les performances des trains. 

Un train à sustentation magnétique est un monorail qui utilise les forces magnétiques pour se déplacer. Il utilise le phénomène de sustentation électromagnétique et n'est donc pas en contact avec des rails, contrairement aux trains classiques.

Ces trains consomment 20% d'énergie en moins que les trains actuellement en circulation en Chine, pays qui ces dernières a connu un développement rapide de ses trains à grande vitesse. Le pays dispose actuellement de quelques 20 000 km de voies ferrées à grande vitesse, soit le réseau ferroviaire à grande vitesse le plus long du monde !

Objectif de cette révolution : relier Beijing et Shanghai, les deux plus grandes villes de Chine, en une demi-heure à peine (contre 4h aujourd'hui). Une technologie qui pourrait évidemment être exportée ailleurs, et notamment pour les trains transfrontaliers.

Merci le futur. 

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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