En cette période quarantaine, les initiatives solidaires fleurissent. Certaines en faveur du corps médical, d'autres pour les personnes vulnérables. Ce n'est un secret pour personne, les inégalités se creusent et la précarité se renforce. Alors pour aider les plus précaires, l'association le 4 de Bordeaux organisera chaque dimanche des distributions de poches alimentaires. Elles auront lieu de 11h30 à 12h30 et respecteront les mesures de sécurité grâce aux gestes barrières. Distanciation sociale et prévention obligent, les personnes devront systématiquement se laver les mains avec un gel hydro-alcoolique (procuré par une des infirmières bénévole) en libre-service avant de récupérer leur paquet.
Les paniers-repas, au nombre de 60, contiennent une entrée, un plat en barquette (qui se mange chaud ou froid), du fromage, un dessert, des fruits, quelques chocolats et une bouteille d’eau. La première a eu lieu dimanche dernier. À cette occasion, les 4 bénévoles présents place de la République ont pu distribuer 42 repas à emporter. Les distributions auront lieu jusqu'au 11 mai et seront peut-être réitérées par la suite.
L'association le 4 de Bordeaux : solidarité et entraide
Habituellement, l'association organise un repas un dimanche par mois. Le 4 de Bordeaux a été créee il y a 12 ans et a pour principal objectif de venir en aide aux personnes en difficulté. Située au 118 rue Ayron à Bordeaux, à quelques encâblures de Mériadeck, elle offre la possibilité de prendre une douche, de laver son linge, de profiter de vestiaires, de venir faire de la cuisine, d'aider aux devoirs, aux papiers et à l'alphabétisation … Ou simplement de venir discuter et prendre un café pour renforcer le lien social.