a3ai1yea2q

Une peinture anti-pipi arrive à Bordeaux

Publié le 8 septembre 2016 à 00h00

Modifié le 8 septembre 2016 à 14h22

par Loraine

Rappelez-vous, c'était en mars dernier. Le nom de Bordeaux était apparu dans de nombreux média nationaux... malheuresement associé aux essais, par la mairie, d'une peinture hydrophobe sur les murs de la ville. Après quelques semaines de test, le revêtement anti urine devrait prochainement arrivé sur quelques façades..

Au même titre que les crottes de chiens, les odeurs de pisse en pleine rue exaspèrent les riverains. Et c'est bien compréhensible. Aussi, par décision de notre Mairie, une peinture anti-pipi va bientôt recouvrir les murs d'une ruelle au sud de la place de la Victoire. Assez dissuasif, ce revêtement a pour effet de renvoyer le liquide à l'envoyeur... on vous laisse imaginer le tableau en fin de soirée.

man

Le procédé, qui a fait ses preuves dans la ville de Hambourg (Allemagne) en 2015, intervient après plusieurs plaintes de voisins de la rue Cellier, en proie a des urineurs sauvages. Problème : « Nous ne savons pas non plus comment ce type de produit va réagir sur des murs en pierre », disait Emilie Kuziew, maire adjointe du quartier de Bordeaux-Sud, au quotidien "Sud Ouest"en mars dernier.

Après plusieurs semaines tests par la Mairie, sur "des murs de l'un de ses centres techniques de propreté, rive droite" nous apprenait "Sud Ouest" ce matin,  il semble que le dispositif anti-pipi soit prêt à être posé..Ne manque plus que l'accord du proprétaire.

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI