couv-jkeff-konns

VIDÉO. Une sculpture de Jeff Koons estimée à 44 000$ brisée par une visiteuse maladroite

Publié le 20 février 2023 à 12h26

Modifié le 21 février 2023 à 17h26

par Louise Chenuet

C’est un accident à prix d’or qui est advenu à Miami, lors d’un vernissage privé pour la foire d’art contemporain Art Wynwood. Une collectionneuse a malencontreusement renversé une petite sculpture en verre de Jeff Koons, et pas des moindres puisqu’elle faisait partie de la célèbre série balloon dog qui a rendu l’artiste célèbre à l’international. Petite précision, le format réduit concerné était estimé à 42 000$ (soit environ 39 200€), rien que ça. Pour rappel, avec un record de vente s’élevant à 91,1 millions de dollars, l’équivalent de 81 millions d’euros, pour son lapin en acier inoxydable Rabbit (1986), la superstar de l’art contemporain Jeff Koons est l’artiste vivant le plus cher au monde, devant David Hockney.


Un petit chien qui vole en éclats

La sculpture, d’un bleu éclatant, qui représente un chien formé à partir d’un ballon, reposait sur un socle en acrylique. Certains des collectionneurs présents lors de la scène ont d’abord cru à une performance artistique ou à une mise en scène. L’artiste Stephen Gamson, qui en faisait partie, explique : « J’ai vu que cette femme était là et qu’elle tapotait la sculpture. Puis celle-ci est tombée et s’est brisée en mille morceaux ». À première vue, ce dernier s’imaginait que la femme tapotait sur la sculpture pour vérifier s’il s’agissait d’un véritable ballon. L’un des spectateurs s’est empressé de filmer la scène après l’incident et de la partager sur les réseaux sociaux.


Un accident à plusieurs milliers de dollars

Fort heureusement, la collectionneuse qui n’avait pas d’intention volontaire de casser la sculpture n’aura pas à couvrir les dédommagements puisque c’est l’assurance qui s’en chargera, rapporte Bénédicte Caluch, conseillère artistique chez Bel-Air Fine Art, qui a sponsorisé l’œuvre de Jeff Koons, pour le journal américain Miami Herald. Elle a même ajouté : « C'était un événement ! Tout le monde est venu voir ce qui s'est passé. C'était comme quand l'œuvre de Banksy a été déchiquetée ». Jeff Koons, lui, n’était pas présent sur place mais cet aléa lui permettra, au moins, de faire parler de lui. L'artiste controversé est connu pour remettre en question la notion du beau dans l’art.

Et qui sait, à l’heure où tout se marchande, peut-être pourra-t-on bientôt retrouver les morceaux de verre de la sculpture brisée aux enchères qui s'arracheront à prix d’or, à l’instar de la La Fille au Ballon partiellement auto-détruite de Banksy, vendue pour près de 22 millions d’euros

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI