Ce n'est pour l'heure qu'une hypothèse. Un patient a été pris en charge ce jeudi 23 janvier dans un centre de consultation de SOS Médecins Bordeaux. Présentant des symptômes de toux et de fièvre, le patient revient d'un voyage en Chine et a été en contact avec des personnes de la ville de Wuhan, épicentre du nouveau virus qui sévit actuellement en Chine. Il a immédiatement été tansféré au CHU de Bordeaux en chambre d'isolement.
Ce jeudi 23 janvier 2020, SOS Médecins Bordeaux a pris en charge un patient suspecté du coronavirus 2019-nCov. "Le patient se présente pour fièvre et toux. Lors du début de l'examen, le médecin demande au patient s'il a voyagé récemment. Celui-ci déclare venir des Pays-Bas mais signale qu'il vient de Chine d'où il est originaire. Immédiatement le médecin lui demande de préciser s'il a séjourné ou a été en contact avec des personnes de la province de WUHAN. La réponse est positive" rédige l'équipe de SOS Médecins sur ses réseaux sociaux.
Des symptômes assez courants
Suite à cette information inquiétante, le médecin a déclaré l'urgence absolue et demandé le transfert du patient dans des conditions de protection environnementales fiables vers Pellegrin. Toutefois, malgré la gravité de la situation à l'internationnal (déjà 830 cas déclarés et 26 morts en Chine), il convient de ne pas céder à la terreur. À ce jour en France, "aucun cas n’est confirmé et le risque de propagation est modéré, voire quasi-nul", assure Agnès Buzyn, ministre de la santé. D'autant que les symptômes du Coronavirus, qui s'apparentent à celui du Sras, sont relativement fréquents.
Les résultats du patient devraient être connus ce week-end et communiqués par le ministère de la Santé, en cas de coronavirus avéré.