cez22fta6v

V3 express : fini l\'attente à la borne !

Publié le 16 décembre 2016 à 00h00

Modifié le 16 décembre 2016 à 15h01

par Loraine

Loin de nous l'idée de faire de la pub. Mais si vous êtes utilisateur régulier du service V3, vous vous êtes forcément déjà retrouvé derrière un touriste ne sachant pas utiliser la borne. Ce moment où s’amorce une bataille entre l'homme et la machine...et une longue, très longue attente pour vous. Voilà une situation qui ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir.


7 années d’existence dans la métropole, et autant de succès ! Les V3 se sont imposés, au fil des années, comme un moyen de transport à part entière dans les habitudes des Bordelais. Un succès qui ne cesse de croître ! Avec 25 673 millions d'emprunts, l'année 2016 a battu tous les records. Si les abonnées sont chaque année plus nombreux, cela s'explique en partie par la création de 11 nouvelles stations sur les extensions du tram.

L'offre de Kéolis, s'est également enrichie cette semaine, d'une nouvelle fonction : V2 Express.

Alors quézaco?  Ce service vous permettra de récupérer l'un des 1800 vélos sans passer par la borne principale ! Un décrochage du vélo rendu possible par la simple présentation de votre carte de transport chargée d’un abonnement  ou d'un téléphone Android-NFC, via l’application mobile « V3 facile », devant la borne express du V³.

V3-express

Expérimentée, pour le moment, sur 5 stations bordelaises -  Rue St Vincent de Paul, Gare Saint Jean, Jardin Botanique, Tourny et Gambetta- cette "première française", devrait, on l’espère, se généraliser dans la Métropole !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI