sans-titre-24-

Un vaccin ARNm contre le cancer pourrait arriver d’ici 2030

Publié le 18 octobre 2022 à 13h26

Modifié le 18 octobre 2022 à 16h10

par Olympe Ditner

Le cancer est un énorme fardeau dans le monde, représentant près de 10 millions de décès en 2020 selon l’Organisation mondiale de la santé. Mais en près de 30 ans, d'importants progrès ont été réalisés dans le domaine technologique pour lutter contre le cancer. On a pu voir, par exemple, un soutien gorge qui dépiste le cancer du sein. Mais il y a aussi eu des avancées dans le domaine médical, et ce dimanche 16 octobre, c’est un vaccin ARNm contre le cancer qui a été annoncé par les scientifiques BioNTech.

La pandémie au service du cancer

Le duo de chercheurs de BioNTech, Ugur Sahin et Olem Türeci, a déclaré à la BBC que “le vaccin Covid-19 et l'expérience que nous avons acquise lors de sa mise au point rendent service à notre travail sur le cancer". Ils tentent d'exploiter la technologie de l'ARN messager pour développer un remède contre le cancer.

Un vaccin contre le cancer semble utopique, étant donné que les cellules cancéreuses peuvent révéler des mutations très différentes d’une personne à l’autre et qu’elles ont développé des mécanismes pour éviter d’être détectés par le système immunitaire. Néanmoins, elles peuvent partager certains ensembles de marqueurs, appelés antigènes. Pour un vaccin efficace, il faut identifier les antigènes spécifiques des cellules cancéreuses du patient et les réintroduire dans l’organisme pour l’entraîner à reconnaître ces cibles et à les combattre. C’est sur cette idée, emprunté au vaccin contre le coronavirus, que sont développés les vaccins ARNm contre le cancer.

Un traitement pour 2030 

Le vaccin serait une combinaison fixe d’antigènes tumoraux codés par ARNm, partagés dans des types de cancer spécifiques, qui va stimuler le système immunitaire pour lutter contre les cellules cancéreuses exprimant l’antigène respectif, comme l’explique BioNTech. "Nous pensons qu'un traitement contre le cancer, ou du moins pour changer la vie des patients atteints de cancers, est dans nos cordes", ont-ils assuré. Dans leur viseur : les tumeurs solides, y compris le mélanome, le cancer de la prostate, le cancer de la tête et du cou, le cancer de l’ovaire et le cancer du poumon. Un espoir pour des millions de malades atteints de cancer dans le monde qui pourrait voir le jour d’ici 2030, selon le couple de scientifiques.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-amicis-bordeaux

Un nouveau restaurant du centre de Bordeaux étoilé Michelin moins d'un an après son ouverture

Publié aujourd'hui à 11h30

Modifié aujourd'hui à 11h32

par La Rédac'

Amicis Bordeaux auréolé d’une Étoile avant sa première bougie 

Une année seulement après son ouverture, le restaurant Amicis, situé au cœur du quartier des Grands Hommes à Bordeaux, vient d'obtenir sa première étoile Michelin. Cette distinction prestigieuse récompense le travail des chefs Alexandre Baumard et Damien Amilien,  figures montantes de la gastronomie bordelaise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Ouvert en 2024, Amicis - de ce doux mot latin évoquant l'amitié en son sein - est la nouvelle affaire d'Alexandre Baumard, ancien de chez Paul Bocuse, Christophe Bacquié ou encore Fabien Ferré. Après des années de collaboration avec des chefs de renom, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec le chef pâtissier Damien Amilien. Ensemble, ils ont imaginé une cuisine raffinée et créative mettant en valeur la richesse qu’offre la terre, la mer et la nature du terroir aquitain.

Une 3ème consécration pour le chef Alexandre Baumard 

Cette étoile Michelin s’ajoute à un palmarès déjà impressionnant pour Alexandre Baumard, qui avait été distingué en 2017 et 2021, pour le Logis de la Cadène à Saint-Emilion et le Gabriel sur la place de la Bourse, et qui avait également reçu le titre de « Grand de Demain » par le Gault & Millau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Sa passion pour l’art culinaire, sa rigueur et sa recherche constante d’innovation lui ont permis d'imposer son empreinte sur la scène culinaire bordelaise. Le virtuose poursuit son chemin avec un lieu de vie qui lui ressemble où se mêlent partage et échange avec une offre bistronomique du midi et un écrin gastronomique plus exclusif le soir lors d'un menu unique en 7 escales dans une ambiance feutrée et intimiste.

Une cuisine inventive dans un cadre chaleureux 

« Je dois cette distinction à toute mon équipe, à ma famille, à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, ont cru en nous et m’ont permis de réaliser mon rêve. C’est une reconnaissance du travail accompli, un encouragement pour cette aventure entrepreneuriale et une motivation supplémentaire pour continuer à sublimer chaque assiette et offrir à nos convives une expérience unique » a réagi le Chef Alexandre Baumard.


Il confie également à notre rédaction vouloir continuer à avancer sans rien changer, à commencer par les prix qui resteront identiques et planche actuellement sur l'idée de développer un appartement à l'étage pour proposer une nouvelle offre à sa fidèle clientèle. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Une ascension fulgurante pour ce nouveau restaurant du triangle d'or bordelais

Adresse: 19 Rue Mably, 33000 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI