11 000 véhicules blacklistés à Bordeaux dès 2025
C'est officiel, les véhicules non-classés n'auront plus accès au centre-ville de Bordeaux à compter du 1er janvier 2025. Leur circulation sera totalement interdite sur le territoire intra-rocade (rocade exclue). Cette restriction concerne les voitures (essence et diesel) immatriculées avant le 1er janvier 1997, les deux-roues motorisés (non classés) immatriculés avant le 1er juin 2000, les utilitaires (essence et diesel) immatriculés avant le 1er octobre 1997 et les poids lourds, bus ou cars (essence et diesel) immatriculés avant le 1er octobre 2001. Cette déchéance concerne 2,1% du parc automobile de la métropole bordelaise, soit 11 000 véhicules au total.
Parcs relais et Pass ZFE pour les déplacements exceptionnels
La loi Climat et Résilience impose aux agglomérations de plus de 150 000 habitants la mise en place d’une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE) au plus tard le 1er janvier 2025. À l’exception des territoires dépassant régulièrement les seuils règlementaires de qualité de l’air (Paris et Lyon), les métropoles sont cependant libres de décider de ses modalités d’application. La métropole bordelaise joue le jeu après avoir mené une consultation entre avril 2022 et avril 2023, et propose plusieurs alternatives et aides financières.
L'idée est d'inciter les propriétaires de véhicules non-classés à utiliser l'un des 11 Parcs-Relais (P+R) intra-rocade et de poursuivre leurs déplacements en transports en commun. Aussi, un pass ZFE permettra aux propriétaires de véhicules non classés de circuler 24 fois par an dans l’intra-rocade à raison de 24H. Pour l'obtenir, il faudra déposer une demande en ligne.
Des dérogations possibles sur demande
Il existe des dérogations nationales éligibles pour certaines catégories de personnes ou véhicules comme les aidants, les personnes souffrant d'une ALD, les véhicules techniques, professionnels ou encore de collection. Bordeaux Métropole pourra également délivrer des dérogations locales temporaires pour une durée de 3 ans maximum (renouvelables sur demande). Elles permettront de circuler librement dans la ZFE (7jours /7, 24heures /24) le temps de leur validité.
Aides financières pour accompagner la transition
Bordeaux Métropole promet également des aides financières pour soutenir et accompagner le changement de mobilités. Les automobilistes qui désirent se séparer de leur véhicule non-classé pour en racheter un nouveau pourront prétendre à une aide définie selon le Revenu Fiscal de Référence par part (jusqu'à 6000€). D'autres offres cumulables sont proposées dans le cadre du "pack mobilités". Parmi elles ? 6 mois de gratuité pour toute souscription d’un abonnement annuel TBM, des tarifs préférentiels de services de covoiturage partenaires de TBM, l'incitation à la pratique de l’autopartage par une aide financière d’un montant maximum de 500€ sur un an, ou l'incitation à l’usage du vélo avec une subvention spécifique ZFE de 500€ pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique ou d’un vélo cargo.
Ces aides concernent toutes les personnes quels que soient leurs revenus. Le dépôt des demandes sera possible à partir de la seconde partie du mois de décembre 2024 sur mesdemarches.bordeaux-metropole.fr.