bps-6997

Vélotour : la balade urbaine qui permet de visiter les lieux fermés de Bordeaux à deux-roues

Publié le 17 mai 2021 à 07h55

Modifié le 17 mai 2021 à 08h38

par La Rédac'

"A bicyclette" ! La troisième et prochaine édition de l'évènement Vélotour aura lieu le dimanche 12 septembre prochain. Le concept est original : un parcours en vélo de 20 km permettant de redécouvrir le patrimoine culturel et architectural de Bordeaux aux côtés de 5000 autres participants. Scènes musicales, enceintes sportives, espaces culturels, lieux historiques, bâtiments administratifs … Les spots sont nombreux et parfois époustouflants.  

Inutile d'être un champion du Tour de France pour participer aux parcours urbains compris entre 15 et 25 kilomètres et ainsi pénétrer, en famille, dans des lieux spécialement ouverts pour l'occasion. Pour l'heure, le parcours est encore tenu secret et de nombreuses surprises sont au programme ! Les années précédentes avaient permis aux cyclistes de découvrir la MÉCA, le jardin Botaniquele centre commercial de Bordeaux-Lac, la base sous-marine ou encore le Parc des Expositions à vélo, dans une ambiance bon-enfant et festive. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Velotour (@velotour)

L'événement loisir cycliste n°1 en France

Créé à Dijon il y a 15 ans, le Vélotour est devenu un rendez-vous incontournable des amateurs de vélo dans tout l'hexagone. Depuis 2006, il a accueilli 320 000 participants cumulés dans les 9 villes de France où il s'est déroulé. De l'Opéra de Marseille à l'Orange vélodrome en passant par le Zénith de Dijon, Roland Garros ou Le Volcan Scène Nationale ... Les organisateurs ne tarissent pas d'idées pour pénétrer dans les lieux exceptionnels de France et mettent chaque année la barre plus haute. 

Pour la programmation bordelaise, nous la découvrirons le 18 mai dès 18h lors de l'ouverture de la billetterie. Seulement 5 000 billets seront disponibles. À vos pédales, prêts, partez !  

Vélotour
Dimanche 12 septembre
Site internet

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
fontaine-vin-illimite-bordeaux

Le premier restaurant du monde avec fontaine de vin illimitée va ouvrir à Bordeaux !

Publié aujourd'hui à 12h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Situé sur les quais de la Garonne, dans un cadre moderne mêlant tradition et innovation, Le Divin Nectar promet à ses hôtes une immersion totale dans l’univers du vin. Dès l’entrée, une majestueuse fontaine, de 6 mètres de haut, accueillera les clients, déversant en continu une sélection des meilleurs crus de la région. Ce qui n’était jusqu’alors qu’un rêve extravagant devient une réalité accessible. Le vin coulera à flots, et ce, sans limite de quantité pour tous les convives. 

Un concept révolutionnaire au cœur de Bordeaux

Le concept, imaginé par le célèbre sommelier Julien Pires, est simple mais révolutionnaire : « Nous voulions créer un lieu où l'expérience du vin soit accessible à tous, à toute heure du repas, sans contrainte » explique-t-il. « La fontaine sera alimentée par une sélection de grands crus de Bordeaux, mais également de vins naturels et bio, afin que chacun puisse découvrir la richesse de notre terroir. »

Menu haut de gamme et service 5 étoiles

Le restaurant, qui peut accueillir jusqu’à 200 couverts, proposera un menu gastronomique à la hauteur de son concept. Chaque plat, conçu par la cheffe étoilée Élise Boudet, sera accompagné de suggestions de vins, que les clients pourront désormais « pomper » directement à la fontaine. Le menu dégustation, à 180€ par tête, inclura des mets raffinés tels que des homards en beurre truffé, des caillettes de foie gras, ou encore des fromages affinés issus des meilleures caves de la région.

Un investissement colossal

Avec une enveloppe de 5 millions d’€, Le Divin Nectar se veut un lieu exclusif. D’après Brigitte Lemoine, responsable du projet, « Bordeaux est la capitale mondiale du vin, et il était naturel qu’un tel projet voie le jour ici. Nous avons travaillé avec des œnologues et des architectes de renom pour offrir à nos visiteurs une expérience sensorielle complète, où le vin n’est plus une simple boisson, mais une culture à part entière. »

Les portes du Divin Nectar s’ouvriront officiellement en septembre 2025, avec une soirée d’inauguration qui s’annonce spectaculaire. Des invités prestigieux, des célébrités et des journalistes internationaux sont attendus pour célébrer l’ouverture de ce lieu unique au monde.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI