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La marionnette de Jacques Chirac aux Guignols en vente sur Internet

Publié le 27 septembre 2019 à 16h10

Modifié le 30 septembre 2019 à 09h35

par La Rédac'

À tous les fans de Chichi, c’est maintenant ou jamais.


5 000 €
. C’est le prix de l’une des sept marionnettes de Jacques Chirac aux Guignols de l’info, en vente sur leboncoin ! Une authentique tête, qui aurait servi à représenter l’ancien président dans l’émission culte, selon le vendeur, puisqu’elle disposerait de son étiquette d'identification.

Ce dernier, qui travaillait dans les locaux qui hébergeaient l’émission à l’époque, l’aurait acquise il y a quelques mois lorsque le stock des Guignols aurait été vidé. La marionnette ultra emblématique a largement participé à la popularité de Jacques Chirac à l’époque (qui ne se souvient pas de « Mangez des pommes » ?), certains affirmant même qu’elle a participé à son élection.

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Ce mercredi à 19h50 en clair sur Canal+ c’est «L’Année des Guignols» (45 minutes) !

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Si le prix peut paraître excessif, il faut savoir que la fabrication d'une marionnette des Guignols de l’info prend environ un mois et est coûteuse : la matrice coûte 6 000 € et le tirage 2 500 €. Si t’as de l’argent à perdre…


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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

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par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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