annie-spratt-rkpf-qnwa70-unsplash

La vente de sapins de Noël sera autorisée en extérieur

Publié le 9 novembre 2020 à 19h20

Modifié le 10 novembre 2020 à 13h30

par Lisa B

Les boules et les guirlandes n’attendent plus qu’à décorer les branches de l’arbre de Noel ! Si les points de vente limitent leurs rayons aux produits dits « essentiels », le sapin en fera bel et bien parti. Essentiel ou non, il est difficile d’imaginer un Noel sans sapin. Ne parlons pas des vendeurs et producteurs de sapins qui verraient leur activité réduite à néant pendant toute une saison.

D’ailleurs, beaucoup de producteurs se sont inquiétés. Frédéric Naudet, président de l’Association française du sapin de Noël naturel (AFSNN) a alors dissipé les doutes ; « Oui, on pourra les vendre nous a assurés le ministère de l’agriculture, mais nous restons prudents et nous attendons la signature d’un décret officiel. On nous donne la date du 20 novembre depuis la semaine dernière mais pour l’instant on n’en sait pas plus. » Si ces ventes n’avaient pas lieu, c’est tous les professionnels du secteur qui verraient leur système économique s’écrouler. Car ce ne sont pas moins de six millions de sapins naturels qui sont vendus en France chaque année, dont 80 % issus de la production française.

La vente en extérieur pour sauver nos sapins de Noel

Frédéric Naudet rappelle également « que les ventes de sapins se font en extérieur, donc dans des conditions compatibles avec les gestes barrières ». « Si les sites de ventes habituels étaient inaccessibles, la plupart des producteurs ne s’en relèveraient pas. Il n’y a pas de plan B pour la profession, nous avons à peine un mois pour écouler le fruit de notre travail. Mais on n’en est pas là. Si ce n’était pas le cas, on ne l’imagine pas un seul instant, ça serait une catastrophe » explique le président de l’association.

L’Etat doit néanmoins donner son accord, et les villes doivent elles aussi accorder une autorisation administrative. C’est déjà le cas de Strasbourg, où les vendeurs de sapins pourront disposer de leurs emplacements habituels. « Tout le monde fera des efforts, cela va de soi. Des précisions, c’est ce qu’on attend car il va falloir le temps de s’adapter, de préparer les choses, le plus tôt sera le mieux. Car généralement fin novembre, c’est le début des ventes » conclue Frédéric Naudet, pour qui les ventes se feront dès la fin du mois, lorsque les conditions sanitaires et les modalités auront été communiquées par le gouvernement. « Maintenant nous attendons le décret. La profession a besoin d’un document officiel. Cela va permettre de lancer officiellement la saison et de préciser les modalités pratiques de ventes »

Le ministère de l’agriculture a quant à lui bien assuré aux producteurs et distributeurs que la vente sera possible.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ChristmasTreeIdeas (@christmastreeideas) le

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI