Et c’est reparti ! Après un week-end de trafic particulièrement perturbé dans l’ensemble de la France en raison d’une grève des contrôleurs, la circulation des transports est revenue à la normale ce lundi 19 février. Mais le calme va être de bien courte durée. À l’appel du syndicat SUD-Rail, un préavis de grève a été déposé par les aiguilleurs du vendredi 23 février à 11h au samedi 24 février à 23h.
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
150 000 voyageurs perturbés
Durant le week-end du 16 et du 18 février, plus de 150 000 voyageurs ont fait les frais des perturbations engendrées par les mobilisations, selon les estimations de la SNCF. En moyenne, 3 contrôleurs sur 4 étaient en grève et un TGV sur deux était annulé.
Des revendications fortes
Les aiguilleurs ont des revendications similaires à celles des contrôleurs, à savoir une revalorisation de leur situation salariale. « Depuis le dépôt du préavis de grève du 31 janvier, aucun contact avec la direction [de la SNCF, ndlr]. Donc nous, on espère qu’avant vendredi prochain, ils prennent contact avec nous pour qu’on élabore un plan pour de meilleures conditions de travail et une indemnité de circulation de 300€ », affirme Vincent Pinot, secrétaire fédéral SUD-Rail, sur le plateau de BFMTV, dimanche 18 février. Qu’en sera-t-il de la circulation des trains ce week-end ? Pour le moment, le flou plane encore, mais on vous tiendra informé·es en temps et en heure.
🎙️Intervention de #SUDRail en ce début de semaine.
— SUD-Rail Fédération ⏚ (@Fede_SUD_Rail) February 19, 2024
🚨Après la mobilisation massive de ce weekend, la direction #SNCF doit ouvrir des négociations :
1⃣ pour répondre aux revendications des contrôleurs
2⃣ éviter le conflit des aiguilleurs pic.twitter.com/7qV2EFGIZA