Si vous voyez deux jeunes surgir tels des félins sur les vitrines des magasins bordelais, ne soyez pas surpris. Il ne s’agit pas vandalisme mais au contraire d’un acte citoyen et engagé. La prouesse acrobatique est, en vérité, écologique et militante. Les deux jeunes qui arpentent les rues de Bordeaux, simplement munis de leurs force et de leur détermination font ce qu’on appelle du parkour. Mais du parkour écolo. Leur mission ? Eteindre les lumières des boutiques la nuit et lutter contre la pollution lumineuse.
Hier à Bordeaux, ils se sont élancés sur les boutiques illuminées (et pourtant vides) des rues du centre-ville où les commerces sont nombreux. Celles de la rue des remparts, de la rue Porte-Dijeaux et de la rue Sainte-Catherine aux alentours de 22h.
Le parkour écolo : une discipline nationale !
Nos amis Marseillais avaient eu la même brillante idée. Leur vidéo, publiée sur le réseau TikTok a été vue plus de 40 000 fois. Et pour la petite anecdote, les deux jeunes qui auraient été surpris en plein vol par la BAC (la brigade anticriminalité) n'auraient pas été sanctionnés. Les agent leur auraient même souhaité une "bonne soirée" en saluant leur initiative.
Il convient tout de même de rappeler que cette pratique demande de l’entraînement et implique de braver le couvre-feu. Alors vouloir sauver la planète peut-il être considérer comme un motif impérieux ? Vous nous direz ce que vous en pensez. À ne pas tenter de reproduire chez vous !