Vous étiez peut-être parmi ces riverains, piétons, cyclistes, trotinettistes, skaters, étudiants ou touristes bordelais intrigués par la course du traîneau de Noël sur les rams du tramway le 1er décembre ? Santa et son lutin se sont offerts une petite course (interdite mais pas poursuite) en centre-ville de Bordeaux sous les yeux etonnés et amusés des passants.
C'est une vidéo peu commune qui vient d'arriver sur Youtube. Et pourtant visionnée plus de 10 000 fois déjà. Pour rappel, le dimanche 1er décembre, alors que les bordelais partaient au restaurant, s'affairaient à un apéritif après leur dure semaine de labeur ou poursuivaient leurs emplettes de Noël dans la précipitation : Un Père-Noël, son lutin et leur traîneau déambulaient sur les rails du tram à bord d'un traineau homemade de 2m de long et 1m60 de large. Ce dernier a essaimé tous les arrêts de la ligne B du tramway entre Pey-Berland et Quinconces à bord de son traîneau. Puis direction la Place de la Bourse jusqu'au cours Alsace Lorraine.
Une mise en scène réussie et un brin loufoque qui a suscité curiosité et distraction. "Le dimanche après-midi la fréquence des trams est plus faible ce qui nous a permis plusieurs fois de nous arrêter pour faire des photos avec les enfants qui étaient ravis de voir le Père-Noël et son lutin dans les rues de Bordeaux" nous précise l'un des metteurs en scène.
De nouvelles vidéos à venir
À l'origine de cette performance ? Deux joyeux bricoleurs de 24 et 25 de la chaîne Ambission, connue pour ses expériences cocasses et hors du commun, qui souhaitaient faire sourire les gens à quelques jours des fêtes et apporter un peu de rire à leur quotidien. Et si la circulation d'objets roulants non-identifiés est formellement interdite sur les voies du tram, il semblerait que les réactions aient été unanimement positives.
Il faut dire que les deux jeunes hommes déguisés, leur bonne humeur et leur farce bon-enfant n'était en rien nuisible ou insécuritaire. C'est alors portables à la main, sourires au coin des lèvres pour certains, éclats de rire pour d'autres que les bordelais ont réagi avec humour et second degré à une attraction de Noël surprise et inattendue. Pour les projets à venir, le collectif nous informe vouloir poursuivre son déploiement à Bordeaux et lancer de nouveaux concepts. "Ça fait du bien de pas se prendre au sérieux" conclut-il.