istock-1273214576

VIH : lancement d’un vaccin contre le sida en France

Publié le 29 mars 2021 à 12h42

Modifié le 29 mars 2021 à 14h54

par Cindy V

Il n’y a pas que les vaccins contre le Covid-19 que l’on attend avec impatience. Le remède au VIH ou au SIDA, ça fait plus de 40 ans qu’on l’attend. Mais jeudi dernier, l’Agence nationale de recherche contre les maladies infectieuses (ANRS) a annoncé le lancement de la phase 1 du test d’un nouveau vaccin préventif. C’est le laboratoire public VRI qui candidate avec son vaccin « CD40.HIVRI.Env ». Le test va être effectué sur 72 personnes, dès le mois prochain.

« Nous devons rester prudents »

Cette première phase concernant des essais cliniques sur l'humain va débuter dès le mois d’avril. Ce vaccin préventif fonctionne à la manière d’un missile lançant des anticorps (chargés de fragments du virus) directement sur les cellules dendritiques - les cellules du corps responsables de la défense immunitaire de la personne -, et devrait déclencher une immunité.

C’est le premier vaccin au monde qui vise ces cellules dendritiques. Pour le directeur du Vaccine Research Institute (VRI) Yves Lévy, il s'agit "de diriger la réponse contre le VIH exactement au niveau des cellules les plus importantes pour l’éducation et l’activation du système immunitaire, c’est-à-dire les cellules dendritiques". Mais ce n’est pas la première tentative de vaccin contre le VIH, il y a déjà eu près de 80 essais partout dans le monde, « mais cette fois-ci, c’est une nouvelle technique jamais testée et pour laquelle nous sommes optimistes. » », ajoute Yves Lévy. Pour le président de Aides, Aurélien Beaucamp, même si ce test amène beaucoup d’espoirs, « la recherche sur cette technique commence à peine et nous devons rester prudents ». Il s’agit bien d’un vaccin préventif et non curatif, il ne peut que protéger d’une potentielle contamination.

 

Combien de personnes sont concernées par le VIH ?

Avec la crise sanitaire, il y a eu en France 650.000 tests en moins que ce qui était prévus pour octobre 2020, et jusqu’à 50% de dépistages en moins dans certains pays. Aujourd’hui il y aurait près de 24 000 personnes ignorant leur séropositivité, propageant le virus à leur insu, selon l’association Sidaction.

Ce weekend du 28 et 29 mars se déroulait l’évènement annuel de demande de dons de Sidaction. Cette année ils ont réussi à récolter près de 4,5 millions d’euros de promesses de dons pour la lutte contre le sida, un nombre grandissant par rapport aux années passées, et surtout par rapport à 2020, où l’évènement a été annulé à cause de la crise sanitaire. Pour l’heure, le projet est prometteur pour lutter contre les virus qui se sont trop installés dans nos vies. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI