shutterstock-1381776560

Un village de l'archéologie gratuit ouvre dans l'enceinte du Palais Gallien à Bordeaux

Publié le 6 juin 2024 à 08h04

Modifié le 6 juin 2024 à 08h29

par La Rédac'

Pour la deuxième année, le plus célèbre des vestiges de l'amphithéâtre de la ville romaine de Burdigala se métamorphose en Village de l'archéologie. Une initiative portée par Cap'Archéo, l'Inrap, et le musée d'Aquitaine pour les Journées européennes de l’archéologie qui se tiendront partout en France le vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin 2024. A Bordeaux, le village sera ouvert au public le dimanche de 10h à 18h, avec de nombreux stands, animations, visites, rencontres et jeux.

Les visites flash de 30 minutes seront animées par Bordeaux Patrimoine Mondial et permettront de découvrir les ruines de l'amphithéâtre romain, témoignage unique encore visible de la parure monumentale de l'ancienne Burdigala construit entre 90 et 150 ap. J.-C. Une pléiade d'ateliers gratuits est ouverte au public : sur le travail des archéologues/anthropologues, les découvertes sur le site de St Seurin à Bordeaux, l'apprentissage de l'archéozoologie, l'initiation aux jeux de société antiques, les secrets de la vie des gaulois, des défis pour devenir égyptologue ou encore une école de la gladiature pour apprendre ses fondamentaux.

Toutes les infos par ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI