revenuuniversel1

La Ville de Paris va tester le revenu universel

Publié le 18 janvier 2021 à 11h43

Modifié le 15 mars 2021 à 08h55

par Sarah Leris

Imagine pouvoir bénéficier du revenu universel dès l’année prochaine ? C’est en tout cas l’ambition de la mairie de Paris, d’après CNews. Le principe, un revenu minimum garanti pour certaines catégories de personnes à Paris.

Les conditions ne sont pas encore décidées et tout reste encore possible. Léa Filoche, l'adjointe à la solidarité à la mairie de Paris, donne l'exemple de la ville de Londres qui donne 3000 livres à 13 sans-abris et aborde différentes possibilités, comme l’idée de réserver l’aide aux 18-25 ans ou aux bénéficiaires d’un logement social. « L'idée est de changer la relation au travail et de modifier le rapport de force entre le salarié et son employeur, elle peut aussi permettre d'alléger les angoisses liées à la perte d'un emploi ou à la recherche », explique-t-elle.

Le budget alloué restera lui aussi à décider pendant les discussions sur le sujet mais si le projet se réalise, ce sera l’une des plus grosses réussites d’une promesse de campagne d’Anne Hidalgo. Si certains pensent le concept alléchant trop utopique, il a déjà fait ses preuves dans nombre de régions dans le monde : rien qu’en Europe, l’Espagne, l’Allemagne et la Finlande l’ont testé et approuvé, avec une hausse conséquente du bien-être mental et de la situation financière des bénéficiaires. Et il existe même en France : depuis 2017, l'association « Mon revenu de base »  distribue 1000€ par mois à une personne tirée au sort. Combo gagnant. Hidalgo 2022 ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard, le nouveau temple du canard au coeur de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 12h00

par Antoine Lebrun

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Chez Copain Comme Canard, l’amour du canard ne date pas d’hier. Il coule dans les veines d’Hugues Chazottes, fondateur du restaurant, qui a grandi dans une famille où la rillette remplaçait la pâte à tartiner au petit-déjeuner. Loin d’être une simple lubie, cette passion est un héritage familial : son oncle et sa tante sont les artisans derrière la Maison Argaud, spécialiste du canard depuis 1982. Résultat ? Une adresse qui ne plaisante pas avec la qualité et qui célèbre l’animal sous toutes ses formes.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Après un succès fulgurant à Lyon, l’enseigne prend son envol et pose ses valises à Bordeaux, en plein cœur du quartier Saint-Pierre, à deux pas de l’Église Saint-Pierre et de la Place de la Bourse. Un emplacement de choix, où se croisent l’histoire et l’effervescence bordelaise, entre terrasses animées et art de vivre à la française. Avec 50 places en intérieur, 20 en terrasse et des espaces privatisables, tout est pensé pour accueillir les bons vivants.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Une adresse où le canard fait sa star

Ici, on oublie le dîner guindé et on mise sur la générosité. Le magret se déguste à la pesée, selon l’appétit de chacun. Le foie gras se décline en assiette ou en mode Rossini. Plus audacieux ? Le tartare et le tataki de canard, qui réconcilient les sceptiques avec cette viande d’exception. Et pour les curieux, les tsukune, les tacos croustillants et autres recettes inattendues finissent d’asseoir la réputation de l’adresse.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Mais Copain Comme Canard, ce n’est pas qu’une affaire d’assiette. Le bonheur est aussi dans le verre avec plus de 150 références de vins pour cette ouverture (le directeur de la maison étant sommelier de formation et ancien directeur de salle du restaurant mythique : Frida) et cocktails maison et créatifs, réalisé par une mixologue présente à chaque service. Pas un hasard si la baseline du resto est « Canard - Cocktails - Canons ». Copain Comme Canard, c’est aussi une ambiance. Un lieu de partage, où l’on vient trinquer, déguster et rire sans retenue. Une expérience plus qu’un simple repas, où le terroir rencontre une bonne dose de modernité. Bordeaux, prépare-toi : le canard débarque en force, et il ne compte pas faire tapisserie.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard Bordeaux Saint-Pierre
  • 14, rue de la Cour des Aides Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 15:00, 19:00 - 0:00
  • Lundi - jeudi : 12:00 - 15:00
  • +33 5 56 06 69 81
  • Site web
  • 5 / 5

  • À LIRE AUSSI