istock-1321004785

Violences conjugales : La Gironde est le 2ème département le plus meurtrier de France

Publié le 13 octobre 2022 à 08h42

Modifié le 13 octobre 2022 à 09h18

par Ella Billet

En 2020, 125 morts violentes au sein du couple ont été recensées par les services de police et unités de gendarmerie, contre 173 l’année précédente (48 victimes en moins, soit -28 %). 15 d'entre elles venaient de chez nous. On se rappelle notamment de Chahinez Daoud, brûlée vive par son ex mari à Mérignac, Stéphanie, défenestrée ou Sandra Pla tuée par son ex à coups de couteau à Bordeaux. Ces histoires avaient fait grand bruit dans les médias en France. 

Gironde : 1er département avec le plus de morts violentes au sein du couple en 2021

La Nouvelle-Aquitaine se hisse à la deuxième place des régions où le nombre de féminicides est le plus élevé avec un total de 15 morts violentes au sein du couple. Juste derrière les Hauts-de-France avec 19 faits. Notre région devance donc la capitale et la région Ile-de-France qui enregistre 14 féminicides sur l'année dernière. À l'échelle du département, cette étude publiée par le ministère de l’intérieur montre aussi que 6 personnes (dont 2 hommes) ont été tué.e.s en Gironde en 2021.

Une hausse inquiétante des violences intra familiales à Bordeaux 

Les violences conjugales font partie des VIF, les violences dites intra familiales. À Bordeaux, le parquet a enregistré 3412 affaires en 2021 et déjà près de 2 300 au 30 août 2022. Un chiffre qui ne fait que grimper. La Procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, confie à France Bleu Gironde : "À ce rythme, nous avoisinerons voire dépasserons les 4000 plaintes et procès verbaux enregistrés à la fin de l’année".  

Plus d'infos par ici

On rappelle que le numéro d’urgence si vous êtes témoin ou victime d’une violence conjugale : 3919.
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI