En 2020, 125 morts violentes au sein du couple ont été recensées par les services de police et unités de gendarmerie, contre 173 l’année précédente (48 victimes en moins, soit -28 %). 15 d'entre elles venaient de chez nous. On se rappelle notamment de Chahinez Daoud, brûlée vive par son ex mari à Mérignac, Stéphanie, défenestrée ou Sandra Pla tuée par son ex à coups de couteau à Bordeaux. Ces histoires avaient fait grand bruit dans les médias en France.
Gironde : 1er département avec le plus de morts violentes au sein du couple en 2021
La Nouvelle-Aquitaine se hisse à la deuxième place des régions où le nombre de féminicides est le plus élevé avec un total de 15 morts violentes au sein du couple. Juste derrière les Hauts-de-France avec 19 faits. Notre région devance donc la capitale et la région Ile-de-France qui enregistre 14 féminicides sur l'année dernière. À l'échelle du département, cette étude publiée par le ministère de l’intérieur montre aussi que 6 personnes (dont 2 hommes) ont été tué.e.s en Gironde en 2021.
Une hausse inquiétante des violences intra familiales à Bordeaux
Les violences conjugales font partie des VIF, les violences dites intra familiales. À Bordeaux, le parquet a enregistré 3412 affaires en 2021 et déjà près de 2 300 au 30 août 2022. Un chiffre qui ne fait que grimper. La Procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, confie à France Bleu Gironde : "À ce rythme, nous avoisinerons voire dépasserons les 4000 plaintes et procès verbaux enregistrés à la fin de l’année".
Plus d'infos par ici
On rappelle que le numéro d’urgence si vous êtes témoin ou victime d’une violence conjugale : 3919.