8r488ue2bb

Voici à quoi va ressembler la place Tourny en 2019

Publié le 6 mars 2018 à 14h14

par Auriane

La place Tourny va être complètement réaménagée d'ici septembre 2019. L'objectif ? Désencombrer et supprimer les espaces résiduels, mieux partager l'espace entre les différents utilisateurs et réaffirmer le caractère historique de la place Tourny. Voici, en images, ce à quoi la future place Tourny va ressembler. 

Actuellement, la place Tourny fonctionne comme un carrefour à feux. Avec le nouvel aménagement de la place, la circulation se fera en giratoire autour de la statue de Tourny. La circulation des piétons sera privilégiée sur les bords extérieurs, à proximité des façades et des commerces. Quant aux vélos, des pistes seront intégrées aux trottoirs. Enfin, des zones et des places seront dédiées aux livraisons. Sur cette nouvelle place Tourny, on retrouvera de nouveaux arceaux pour les vélos, une zone de circulation mixte mêlant tramway, bus et voiture particulière. 

Surtout, la future place Tourny sera traversée par la nouvelle ligne de tramway, la ligne D. Sur les pourtours de la place, on pourra profiter de trois fontaines sèches, des fontaines sans bassin composées de jets droits jaillissant du sol sur plusieurs hauteurs, le tout composant une sorte de chorégraphie. 

Au sol, la place sera habillée d'un mélange de dallage calcaire, de pavage granit gris clair pour les espaces piétons, de céramique de Bordeaux, de béton clair et foncé pour la plateforme du tramway. Les zones circulées seront quant à elles habillées de pavés en liant hydraulique. Enfin, l'éclairage de la nouvelle place Tourny sera assurée par de hauts mâts. Nouveau lieu de circulation, de rencontres et de promenade, la place sera aussi équipée de bancs avec des dispositifs anti-skate pour qu'ils restent à destination des passants. 

Voici les images de la place réaménagée. Les travaux devraient débuter au mois d'août 2018 pour une livraison en septembre 2019.

©La place Tourny dans l'axe des cours, avec les fontaines sèches - mairie de Bordeaux

©depuis les allées de Tourny vers Fondaudège - mairie de Bordeaux

©depuis Fondaudège vers les Allées de Tourny, avec le tramway traversant - mairie de Bordeaux

©depuis le cours Georges Clémenceau, avec les mâts éclairants - mairie de Bordeaux

©depuis les Allées de Tourny, zone de promenade avec les bancs équipés de dispositifs anti-skate - mairie de Bordeaux

©L'éclairage public - mairie de Bordeaux

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
velotour-saint-emilion

Velotour : la course insolite de 15 km où l'on s'arrête boire du vin revient à Saint-Emilion

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Le Vélotour fait son grand retour à Saint-Émilion le 6 septembre 2025, pour une quatrième édition attendue. Après le succès retentissant de ses premiers millésimes, l'événement cyclo-ludique le plus populaire de France revient cette année avec la même promesse : faire découvrir la région autrement, en pédalant à travers des lieux habituellement inaccessibles aux cyclistes.

Mais la véritable force de cette course qui la rend totalement unique, ce sont ses stops dans des châteaux pour déguster un peu de vin et manger un morceau. De quoi voir la voir la vi...gne sous un nouvel angle !

velotour

Saint-Emilion à vélo, entre quelques godets et dégustations de mets 

Le départ et l'arrivée seront donnés au prestigieux Château Siaurac à Néac, avec l'ensemble des animations partenaires. Tout au long du parcours - 15 à 25 km au choix - les cyclistes auront l'opportunité de traverser des domaines viticoles, de déguster des spécialités locales et de s’imprégner de l’atmosphère des vignes en savourant ses crus. 

velotour-velo-vin-saint-emilion

Fort de son concept unique, cet événement rassemble les passionnés de vélo, mais aussi les épicuriens en quête d'expériences insolites. Le Vélotour - qui allie sport, culture et gastronomie - enregistre déjà 105 éditions depuis sa création à Dijon il y a 19 ans. Plus que jamais, l'évènement confirme sa popularité grandissante avec 2 500 participants attendus cette année.

course-velo-saint-emilion

Ouverture officielle de la billetterie ce 9 avril

L’ouverture de la billetterie en ligne, depuis aujourd'hui à 12h sur velotour.fr, fait déjà parler d’elle : les 250 premiers dossards mis en vente lors de la prévente en janvier se sont arrachés en quelques minutes, un signe évident de l’engouement populaire pour cette manifestation festive et bon enfant où certains se paient même le luxe de venir déguisés.

velotour-gironde

Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI