Aujourd'hui on ne manque pas de moyens pour éviter de faire la queue - entres les applis qui livrent tes repas chez toi, celles coupe-file (chez Starbucks notamment) ou encore TaskRabbit aux US qui permet de payer des gens pour qu'ils la fassent à ta place. Malgré cela, on continue à passer du temps dans les files d'attente. Alors comment faire pour choisir la plus rapide ?
Il existe plusieurs stratégies, comme nous explique le New York Times. Parmi celles-ci, la plus séduisante est également la plus paradoxale. Eh oui, la solution ultime serait de se placer derrière la (les) personne(s) ayant le (les) chariots le plus rempli.
© Yelp
Cela te paraît aberrant ? Pourtant tout est mathématique. Selon différentes recherches, dans une file de supermarché traditionnelle, cela prend en moyenne 41 secondes pour chaque personne de passer (dire bonjour, payer, dire aurevoir puis partir) tandis que chaque produit requiert environ trois secondes.
Choisir une file avec beaucoup de gens qui ont peu de produits, serait donc un mauvais choix. Mettons les choses en perspective : cela prendra environ 6 minutes pour une personne avec 100 produits de passer. Or, si tu te mets dans une file avec quatre personnes ayant chacune 20 produits, cela prendra environ 7 minutes.
Tout cela renvoi à la Little's Law, la règle d’or en matière de files d’attente, établie par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology. A partir d'une équation précise, ils en sont arrivés à la conclusion qu'il fallait mieux choisir une file avec moins de personnes ayant plus de produits.
N'oublions pas non plus que notre mental y est aussi pour beaucoup. Primo, selon le NYT, plusieurs études révèlent qu'en moyenne on surestimerait notre temps d’attente de 36%. Deusio, selon les recherches de deux professeurs américains, on attacherait plus d'importance à la longueur de la file d’attente plutôt qu'à la rapidité à laquelle elle avance. Entre une file courte mais qui avance lentement, et une file longue qui avance vite, les gens ont tendance à choisir la plus courte, même si parfois le temps d’attente est identique. Aussi quand on est distrait, on l’impression que ça avance plus vite. Il ne te reste plus qu'à parler à ton voisin ou à lire le télé 7 jours sur le présentoir de la caisse pour oublier….