gyoky53ex5

Voici la liste noire des médicaments à éviter

Publié le 14 novembre 2017 à 14h41

Modifié le 15 novembre 2017 à 10h52

par La Rédac'

60 Millions de consommateurs dresse une inquiétante liste de médicaments sans ordonnance qu’il vaudrait mieux vite fait bannir de son armoire à pharmacie. Et certaines des petites pilules contre le rhume font partie des best-of. Flippant ! 


Un médicament
 sans ordonnance sur deux étudiés par le magazine 60 Millions de consommateurs sur les 62 décortiqués seraient à éviter. Un constat bien alarmant. L’étude a été menée sous le contrôle du professeur Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien reconnu, membre de l’Académie de médecine, et Hélène Berthelot, pharmacienne. Utilisés de façon quotidienne pour des maux de gorge, toux, grippes et autres rhumes, certains médicaments représentent des cocktails dangereux. Bref, des médocs qu'on achète dès que le grand froid arrive et qu'on a la gorge qui tire et le nez qui coule. 

rhume-froid-malade

Véritable stars de l’automédication et des remèdes anti-rhume, Actifed Rhume, DoliRhume et Nurofen Rhume sont à proscrire. Le magazine est très clair à ce sujet : « Leur point commun : un cocktail de 2 à 3 composés actifs : un vasoconstricteur (nez bouché), un antihistaminique (nez qui coule) et du paracétamol ou de l’ibuprofène (mal de tête). Ces tout-en-un ne sont pas justifiés, et ils cumulent des risques de surdosage et d’effets indésirables gravissimes (accidents cardiovasculaires ou neurologiques, vertiges…). » Ça représente quand même à peu près un médicament sur deux, soit 28 des 62 gélules décryptées.

Bon après, il y a aussi les bons élèves, heureusement. Dans le rapport, 21% des médicaments sont à privilégier : Vicks Vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe, Forlax 10 G ou Maalox sans sucre. Ah, et sinon 33% sont passables. « Leur efficacité est faible ou non prouvée, mais ils sont généralement bien tolérés. » Voilà, donc tu achètes des médicaments qui n’ont pas d’effet ou très peu, on ne sait pas. Un petit effet placebo cadeau.

Bon, si tu as le nez qui coule, des frissons et des gouttes de sueur qui perlent sur tes tempes, vas chez le médecin ! Sinon, tu sais, le thym et le miel, c’est bon pour la gorge...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI