hsipyn9jp7

#WagonSansCouillon, le nouveau hashtag anti-harcèlement dans les transports

Publié le 17 septembre 2019 à 15h42

Modifié le 18 septembre 2019 à 10h00

par La Rédac'

Les regards, les remarques, puis une main, puis carrément les frotteurs… Aujourd’hui, quelle femme peut se vanter d’avoir pris les transports en commun sans avoir été victime de harcèlement ou pire, d’agression ?


Aucune. C’est la terrible vérité qui a éclaté après une étude menée par le Haut Conseil à l’Égalité en 2015. 100 % des femmes utilisatrices des transports en commun ont déjà été victimes soit de harcèlement sexiste, soit d’agression sexuelle durant leurs trajets. Encore plus triste, 3 femmes sur 4 adaptent leur tenue par peur de ces agressions. Trop c’est trop, et c’est pour ça que l’association Osez le Féminisme ! a lancé une campagne contre les violences sexistes dans les transports en commun.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Osez le Féminisme ! (@osez_le_feminisme) le

Cette campagne se déroule en deux temps, et a déjà débuté lors de l’ouverture du métro la nuit une fois par mois, le week-end dernier. L’association a lancé une grande enquête en ligne, pour évaluer les violences sexistes et mesurer l’efficacité des dispositifs d’urgence mis en place pour les usagères. Toutes les femmes qui empruntent régulièrement les transports en commun sont invitées à répondre.

Ensuite, tout le monde peut témoigner et évoquer ses expériences de harcèlement ou d'agression sexuelle dans les transports sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WagonSansCouillon.

Osez le Féminisme ! dévoilera les résultats de l’enquête le 12 octobre prochain, à l’occasion de la deuxième nuit des métros parisiens. Avec ces résultats, l’association espère faire bouger les choses, vite et bien, pour que toutes les femmes puissent prendre les transports en commun en toute sérénité, sans se soucier de leur tenue ou des regards trop insistants.

Nous, on a hâte de connaître les résultats.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
soiree-capc

Une soirée géante et immersive gratuite produite par des étudiants a lieu ce vendredi au CAPC

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Expression citoyenne et sensibilisation

C’est un souffle nouveau qui va animer la Nef du CAPC ce vendredi 25 avril, de 19h à 21h. Pour clôturer la 4ᵉ édition du Printemps des Expressions, événement phare de la Ville de Bordeaux dédié à la parole et à la créativité des jeunes de 11 à 25 ans, le musée d’art contemporain se transforme en scène libre, festive et audacieuse. Intitulée « Les Jeunes à l’œuvre », cette soirée gratuite célèbre la jeunesse dans toute sa diversité artistique.

printemps-des-expressions-bordeaux

Les jeunes ont champ libre pour faire vibrer la scène

A la suite d'un appel à candidatures, la soirée met à l’honneur des étudiants et adolescents bordelais, sélectionnés pour leur talent scénique et leur envie de faire vibrer le musée. Danse contemporaine, théâtre, chant, slam, poésie ou encore K-pop : huit performances immersives, pensées en résonance avec l'exposition du musée Air de repos (Breathwork), viendront métamorphoser les œuvres en expériences sensorielles.

printemps-des-expressions©Pupille Studio

Tout au long de la soirée, des médiateurs du CAPC, rejoints par des étudiants du Bureau des arts de Sciences Po Bordeaux, assureront des visites volantes pour révéler les secrets des œuvres et éclairer les performances. Et puisque la fête ne va jamais sans partage, une buvette et une petite restauration seront proposées, tenues elles aussi par des jeunes. Mais l’événement ne s’arrête pas là. À 20h15, la Rock School Barbey prendra le relais avec un concert éclectique, entre rap, beatbox, slam et violoncelle, signé par de jeunes artistes émergents.

printemps-expressions@benoitmartrenchar

Ecouter pour nourrir la politique jeunesse de la ville

Depuis quatre ans, le Printemps des Expressions propose aux jeunes Bordelais un terrain d’expression pour penser, créer et faire entendre leur voix. Après avoir exploré le sport, le climat ou l’engagement, l’édition 2025 met la culture à l’honneur, dans toutes ses formes : pratiques artistiques, métiers, accès aux arts et visions d’avenir. La première journée, réservée aux structures jeunesse, aura lieu la veille, le jeudi 24 avril, au conservatoire et au square Dom Bedos, avec une série d’ateliers, de performances et de rencontres culturelles.

printemps-expressions-bordeaux©Pupille Studio

Plus qu’un événement, le Printemps des Expressions est devenu un laboratoire d’idées, une vitrine de talents, et une promesse tenue : celle de laisser aux jeunes une place sur scène, dans les débats… et dans les décisions à venir.


À LIRE AUSSI