xavier-dupont-de-ligonnes-squelette-finiste-re-le-

Xavier Dupont de Ligonnès : des ossements retrouvés sur une plage du Finistère

Publié le 11 avril 2024 à 12h45

Modifié le 11 avril 2024 à 16h21

par Clémence Varène

Serait-ce enfin la fin du mystère Xavier Dupont de Ligonnès ? Pas sûr. Ce qui l’est en revanche, c’est que si on avait gagné 10€ à chaque fois qu’on avait écrit cette phrase, ici au Bonbon, on serait très certainement multimilliardaires (et c’est à peine une exagération).

Alors que, début mars, un mystérieux Jean, sosie de Ligonnès, a été aperçu dans le Doubs, des ossements viennent d’être retrouvés ce 9 avril sur une plage des Glénan. Il n’en fallait pas plus pour relancer les rumeurs, et développer une nouvelle théorie. Et après quelques analyses rapides, les os viennent de révéler une partie de leurs secrets. Alors, est-ce le dénouement de cette affaire extraordinaire ?


Des fausses pistes par centaines

Et le résultat est sans appel, il ne s’agit malheureusement pas du père de famille nantais. En effet, les experts ont déclaré que les os appartenaient à une personne morte depuis plus de 50 ans. Petit souci au niveau des dates donc. Mais c’est de toute façon une nouvelle très peu surprenante, puisqu’il n’y avait absolument aucune raison que les restes de Ligonnès soient découverts à ce moment, dans cette région. On imagine donc qu’avec toutes les nouvelles révélations concernant l’affaire ces derniers temps, certaines personnes ont eu le malheur de s’enflammer un peu trop vite, et de vouloir prendre part à l’engouement général. Rien de grave, ce ne sera qu’une fausse piste de plus à ajouter à la longue liste composée de plus de 1750 signalements


Jean toujours activement recherché

Si cette histoire d’ossements est définitivement tombée à l’eau (assez littéralement, rapport à la plage, la mer, tout ça), la piste du Doubs reste, elle, toujours d’actualité. Pour rappel, trois personnes affirment avoir reconnu dans une congrégation religieuse un homme qui pourrait ressembler à XDDL. Celui-ci, se faisant appeler Jean, assurait avoir tout juste quitté une autre communauté religieuse : “verbe de vie”. Des analyses ADN ont été lancées sur des gobelets et des canettes, afin de savoir si cet homme, qui errait sans but ni documents d’identité, est, oui  ou non, l’homme le plus recherché du pays. Mais pour l’instant, le mystère reste entier, et la chasse à l’homme la plus haletante de l’histoire de France (sans aucun doute) peut continuer. On est presque rassurés.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI