capture-de-cran-2022-06-23-a-16-59-30-1140x694

Plusieurs femmes accusent le youtubeur Léo Grasset de viol et comportements toxiques

Publié le 23 juin 2022 à 18h12

Modifié le 24 juin 2022 à 08h17

par Carla Kulczak

Qui est Léo Grasset alias DirtyBiology ?

Coup de théâtre aujourd’hui pour le monde de Youtube. Le youtubeur Léo Grasset de la chaîne DirtyBiology subit de lourdes accusations de viols et comportements toxiques. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Léo Grasset est une star de Youtube, mais aussi co-créateur d’une émission avec Arte. Auteur de plusieurs ouvrages publiés dans de grandes maisons d’édition, il est une figure de la vulgarisation scientifique, avec sa chaîne Youtube DirtyBiology créée en 2014 qui compte plus de 1,3 million d’abonnés.

Une accusation de viol

Le célèbre youtubeur est notamment accusé de viol par l’une de ces huit femmes. Cette dernière déclare avoir vécu "un enfer mental" ces dernières années. Durant son témoignage, Marie* révèle qu'elle et Léo Grasset ont partagé une relation "chaotique" dès 2015. Évoquant une "emprise" de sa part sur elle, la vidéaste explique que tous les deux couchaient régulièrement ensemble à l'époque, mais que là où elle semblait se projeter avec lui, le YouTubeur aurait à l'inverse eu un comportement compliqué à son encontre en la gosthant régulièrement avant de renouer le contact selon ses volontés, mais également en se moquant d'elle sur différents forums. Un comportement fatiguant pour Marie* qui aurait provoqué en elle "une espèce de yoyo mental", et qui aurait par la suite pris une tournure dramatique un soir de juillet 2016. Selon les propos de la jeune femme, alors qu'ils étaient censés passer la soirée ensemble, Léo Grasset l'aurait finalement retrouvée "vers 1h30" après avoir passé les heures précédentes auprès de ses potes. Fortement alcoolisé, il aurait malgré tout tenté de faire l'amour avec Marie* qui, "en colère" contre l'influenceur, aurait rapidement refusé : "Je lui dis plusieurs fois que je n'ai pas envie", explique-t-elle à Médiapart. Rapidement, Léo Grasset l'aurait "maintenue avec ses mains autour de son cou" avant de la "pénétrer avec des coups très forts". Une scène terrifiante pour Lisa. Elle aurait également déclaré à Mediapart "J'ai voulu crier et il n'y avait aucun son qui sortait de ma bouche". Depuis, elle subit un véritable traumatisme.

D’autres accusations choquantes

Mais Lisa ne serait pas la seule victime. D'autres femmes ont témoigné comme Marine Périn alias Marinette sur Youtube et Twitch témoigne aussi de la compréhension limitée du youtubeur du mot “consentement”. Le youtubeur aurait d’ailleurs justifié ses comportements en disant qu’il était atteint de sexomnie, soit de somnambulisme sexuel. Dans un message adressé à Marine Périn, il a écrit : « Je baise en dormant, des fois. […] Quand je suis dans cet état-là, j’suis un peu animal. […] Quand je suis éveillé, je fais vachement attention à l’autre […], alors que quand je dors, je m’en baleeeeeeeek. » On a connu mieux comme justification… D’autres témoins évoquent des comportements et des attitudes très toxiques envers les femmes : « J’ai eu l’impression d’être un peu un objet qu’il ne considère pas. Ça a été psychologiquement compliqué » se souvient une autre femme ayant été en relation avec lui. Mediapart explique qu'une entrevue aurait dû avoir lieu le 21 juin dernier, mais le vidéaste a finalement préféré ne pas donner suite, s'appuyant sur les conseils “d'experts”. Voici comment il a réagit :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Léo Grasset (@leograsset)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI