Avec l'aménagement de la ZAC Bastide Niel, certaines activités de Darwin - qui occupait jusque là les lieux - semblaient menacées. Hier, en conseil municipal, Alain Juppé a annoncé que certains bâtiments seraient cédés à Darwin, pour en pérenniser les activités.
« Je viens de décider de céder à Darwin les bâtiments où sont installés le skate park et Emmaüs, c'est une extension très significative pour pérenniser des activités du site. », a déclaré le maire de Bordeaux, Alain Juppé, ajoutant qu'ils avaient eu affaire à des interlocuteurs sympathiques mais difficiles. Si la forme de l'accord qui sera conclu avec Darwin n'est pas encore définie, les ilôts abritant le skate park et le dépôt (où l'on trouve actuellement Emmaüs et le terrain de Roller Derby) seront bien laissés à Darwin.
©Halle de skate park - David Manaud
Darwin occupe actuellement les lieux grâce à une autorisation d'occupation temporaire. Les terrains seront soit vendus soit loués avec un bail emphytéotique de longue durée. Ces espaces cédés à Darwin permettront de maintenir certaines activités malgré le réaménagement de la ZAC Bastide Niel.
En 2014, Darwin avait remporté l'appel d'offre concernant l'aménagement des Magasins Généraux. Là, Darwin a pour ambition d'installer une auberge de jeunesse nouvelle génération (avec environ cent couchages), un restaurant possédant un rooftop et une vue imprenable sur la Garonne, un fab lab ou encore un espace d'expositions et d'expression artistique. L'objectif étant d'installer là un ensemble d'activités éclectiques mais représentatives de l'essence de Darwin.
A suivre, donc...