Réalisez un voyage culturel à travers l’histoire du pénis. Arte vous propose un documentaire intéressant et atypique qui questionne le sexe masculin, mais surtout les symboles qu’il véhicule. Après s’être intéressée au sexe féminin avec son docu Viva la vulva, la réalisatrice Gabriele Schweiger propose un nouveau reportage et tente de comprendre d’où vient la fascination de nos civilisations pour les gros pénis en érection. Entre mythes, rituels et vénérations, vous découvrirez l’évolution de l’histoire du pénis.
Un docu qui interroge la masculinité
Ce film permet de montrer qu’aujourd’hui encore, la société est très stéréotypée et qu’elle se construit toujours autour d’une obsession phallique très présente. Les représentations de pénis sont omniprésentes et constamment assimilées à un signe de puissance. Ce n’est peut-être pas pour rien que l’on parle d’impuissance pour designer les problèmes d’érection… Mais la réalisatrice tente également de comprendre pourquoi la taille du phallus a toujours était aussi cruciale dans l'Histoire. Sans dresser un manuel politique du zizi, la réalisatrice soulève des questions très intéressantes et nous permet de repenser le pénis différemment. Vous pouvez regarder le documentaire en replay sur Arte.tv et devenir, dès ce soir, des as du zgeg !
Ne riez pas ! La représentation du pénis dans l'histoire et les cultures nous en apprend plus sur le "sexe fort" dans ce documentaire, qui interroge et remet en cause les modèles de #masculinité.
— Solène Cha (@solene_cha) July 3, 2022
Penissimo, à (re)voir sur @ARTEfr https://t.co/3w0UFtd34Vhttps://t.co/V62HjASex3